Table des matières
Quels sont les éléments nécessaires pour produire une bouteille de vin?
Les 9 étapes de fabrication du vin
- La vigne. L’élaboration d’un bon produit vient avant tout de matières premières de qualité.
- Les vendanges. Au château du Tertre, la récolte se fait à la main.
- La fermentation alcoolique.
- La macération.
- L’écoulage.
- La fermentation malo lactique.
- L’élevage.
- L’assemblage.
Comment traiter le vin?
Les bentonites : Il s’agit d’argiles naturelles d’origine volcanique absorbant de façon efficace les bactéries et les protéines. C’est l’agent le plus utilisé à ce jour.
Comment faire le vin à la maison?
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l’eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d’eau.
Quelle est la fermentation dans le vin?
Il y a en général deux types de fermentation dans le vin qui peuvent ou pas avoir lieu simultanément. La conversion des sucres stockés dans les grains de raisin en alcool et en dioxyde de carbone. Réalisée par les levures.
Quelle est la matière première pour faire du vin?
À ce moment-là, on a donc la matière première essentielle pour faire du vin : des raisins, issus de cépages sélectionnés et cultivés puis récoltés avec plus ou moins de soins ! La suite? C’est ce qu’on appelle la « vinification », c’est ce qui fait qu’on va passer du jus de raisin au vin.
Quelle est la qualité du vin?
Tout cela influence en partie la qualité et les propriétés du vin. Évidemment, plus le vigneron prend soin de sa vigne, plus on aura un vin de qualité. Le raisin est la base du vin et pour beaucoup de vignerons, l’essentiel de la qualité du vin provient de la qualité du raisin.
Que faire avant de déguster votre vin maison?
Dans le cadre de vin maison, il est conseillé de laisser les bouteilles debout pendant 24 h avant de les coucher puis d’attendre entre 6 semaines à 2 mois avant de les déguster ! Vous pouvez déguster votre vin quand vous le souhaitez et laisser quelques bouteilles vieillir pour les offrir à vos amis .