Quels sont les fondements communs entre le marketing et la qualité?
Le marketing et la qualité sont animés par un objectif commun : satisfaire les clients pour améliorer la performance de l’entreprise. Sans être étrangères l’une à l’autre, les deux fonctions collaborent et échangent peu voire se comprennent mal.
Pourquoi la qualité Est-elle un enjeu concurrentiel?
Elle offre à la fois un cadre de fonctionnement, de pilotage et de management au service de la compétitivité de l’entreprise. Une démarche qualité a pour but de : – Satisfaire et fidéliser les clients ; – Consolider et améliorer le fonctionnement en interne. Quels sont les enjeux?
Qu’est-ce que la qualité totale?
Lorsqu’une démarche qualité est particulièrement poussée, on parle de qualité totale ou de TQM, Total Quality Management. Le TQM a pour objectif l’obtention de la qualité totale grâce à : la réduction du gaspillage, l’excellente gestion des stocks, l’optimisation du temps de travail et des conditions de travail,
Quel est l’objectif du TQM?
L’objectif est de vérifier l’efficacité des projets mis en œuvre et de s’assurer de l’impact positif des actions qui ont été entreprises. Il existe un grand nombre de méthodes et outils en lien avec le TQM permettant d’assurer l’amélioration en continu de l’entreprise.
Qu’est-ce que Total Productive Management?
Le TPM, Total Productive Management, est une démarche d’amélioration des performances. La mise en place d’un TPM, total productive management passe par : l’optimisation de l’organisation et la productivité de l’entreprise. Aussi dans la rubrique : Qu’est-ce que la qualité?
Quels sont les enjeux de la qualité totale?
Ces enjeux conduisent à des résultats positifs pour l’entreprise en améliorant les coûts d’obtention de la qualité et permet donc de réduire : La Qualité Totale se déploie sur quatre domaines à chronologie variable selon les entreprises : L’écoute client pour une meilleure satisfaction.