Table des matières
Quels sont les fondements de la puissance russe?
L’énergie, un levier de puissance perçu comme le grand atout de la Russie. Aux yeux du pouvoir russe,l’économie est une des grandes forces structurantes des relations internationales et un des principaux atouts dont dispose la Russie.
Quelles sont les limites de la puissance russe aujourd’hui?
Les limites de la puissance commerciale russe en dehors du domaine énergétique
- Reconquérir la puissance.
- Le risque de stagnation de l’économie russe.
- Un empire limité
- Restructurer l’économie pour vaincre.
Quels sont les éléments du renouveau de la puissance russe?
La stabilité économique est le premier point : la rente des hydrocarbures (pétrole plus que gaz) a permis à l’État russe de sortir le pays de la catastrophe sociale des années 1990, mais en creusant considérablement les inégalités, à des niveaux bien plus élevés qu’en Europe de l’Est et même qu’en Chine voire aux États …
Quel est le objectif de la politique économique?
La politique économique poursuit un objectif de stabilité destiné à modérer les prélèvements sur l’économie dans le cas de l’instrument budgétaire, et à éviter de modifier discrétionnairement la formation de prix sur les marchés ou de biaiser les conflits de répartition, dans le cas de l’instrument monétaire.
Quel est le père de la réforme monétaire?
Politiquement, c’est Ludwig Ehrard, père de la réforme monétaire de 1948, inamovible ministre de l’Economie des gouvernements Adenauer et Chancelier de 1963 à 1966, qui incarne la stratégie d’économie sociale de marché.
Quelle est la première économie mondiale qui est mesurée en PIB?
La Chine est devenue la première économie mondiale si son PIB est mesuré en parités de pouvoir d’achat (PPA), et la deuxième après les États-Unis si la mesure se fait en valeur nominale. 4 │ VUE D’ENSEMBLE : QUELLES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT POUR LE XXIE SIÈCLE?
Quel est le fond de la stratégie économique?
A l’inverse, dans le modèle économique allemand, le fond de la stratégie économique consiste à confiner la politique économique dans un rôle limité.