Table des matières
Quels sont les génotypes?
Le génotype est une partie donnée de l’information génétique (composition génétique) d’un individu. Le génotype d’un individu est donc la composition allélique de tous les gènes de ce dernier.
Comment savoir si on est AA ou AS?
Si les deux parents ne sont porteurs d’aucun gène (AA/AA), le risque est nul, les enfants seront AA. Si l’un des parents est hétérozygote AS et l’autre parent normal (AS/AA), le risque de transmission du gène est de 50 \%, les enfants porteurs étant alors tous hétérozygotes AS.
Quel est le but du test cross?
Le croisement de contrôle, croisement test ou en anglais test-cross en génétique a pour but de révéler le génotype d’un organisme qui présente un phénotype dominant (comme les fleurs violettes chez le Pois). Cet individu peut être soit hétérozygote, soit homozygote pour l’allèle dominant.
Quels sont les problèmes causés par l’homozygotie?
Problèmes causés par l’homozygotie [ modifier | modifier le code] Deux types de problèmes peuvent être produits par une forte homozygotie. Le risque majeur étant l’expression d’un gène létal : forme mutante d’un gène, fatale à l’état homozygote.
Quelle est la génétique?
1. Introduction : La génétique est une partie de la biologie relative à l’hérédité et à la variation. Hérédité est le passage des caractères des individus parentaux à leur descendance.
Quelle est la maladie héréditaire dominante?
L’ hypercholestérolémie familiale est, par exemple, une maladie héréditaire dominante, tandis que la mucoviscidose ou la drépanocytose sont des maladies récessives. Une population fortement homozygote pour beaucoup de ses gènes (ce qui résulte généralement d’une forte consanguinité) présente plusieurs désavantages :
Est-ce que le risque d’hétérosis est élevé?
Plus la distance génétique entre les deux lignées homozygotes est grande, plus le risque d’ hétérosis (performances d’ hybridation) élevé des hybrides est élevé. Les meilleurs effets d’hétérosis sont obtenus lorsque les lignées croisées croisées proviennent de ressources génétiques très éloignées.