Table des matières
L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
Quel est le principe de la protection sociale?
En France, la protection sociale est fondée sur deux grands principes d’actions : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale. La protection sociale offre 3 formes de réponses face aux besoins et risques sociaux. Les prestations monétaires versées directement aux ménages et individus.
La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ». Il est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère chargé des affaires sociales, mais de l’agriculture.
Quelle est l’assurance maladie?
L’ Assurance maladie est l’une des quatre branches de la Sécurité sociale. Elle assure une garantie minimale en cas de maladie, d’accident du travail, d’invalidité, de maternité ou de décès.
Quelle est la réforme de l’assurance maladie?
2000 : Création de la couverture maladie universelle (CMU). Diffusion de la carte Vitale personnelle pour les ayants droit âgés de 16 ans et plus. La situation financière particulièrement préoccupante de l’Assurance Maladie amène le Gouvernement à proposer une réforme structurelle de l’Assurance Maladie.
Quel est le plafond d’une assurance maladie?
L’Assurance maladie prend en charge le tarif de convention . Il s’agit d’un montant plafonné, fixé par l’Assurance maladie elle-même, qui lui sert de base de remboursement. Au delà de ce plafond, les excédents ne sont pas remboursés. On appelle cela les dépassements d’honoraires.
Quelle est la loi relative à l’assurance maladie?
La loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance Maladie redéfinit l’organisation de l’offre de soins, de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, et des instances dirigeantes de la Cnam. Ce musée retrace les grandes étapes de l’histoire de la protection sociale en France, de l’Antiquité au XXI° siècle.