Table des matières
Quels sont les impacts potentiels des introductions d’espèces?
Les impacts potentiels des introductions d’espèces. Les espèces exotiques envahissantes sont susceptibles d’impacter la biodiversité d’un milieu. Elles peuvent provoquer la disparition des espèces natives de plusieurs manières : hybridation, prédation, transmission de maladies, etc.
Quelle est la menace des espèces exotiques envahissantes?
La menace des espèces exotiques envahissantes est particulièrement forte en outre-mer, car la petite surface des îles et leur isolement géographique rend les espèces indigènes, présentant par ailleurs un fort taux d’endémisme, très vulnérables aux espèces exotiques.
Pourquoi l’introduction d’espèces exotiques envahissantes?
L’introduction d’espèces exotiques envahissantes est l’une des causes majeures d’atteintes à la biodiversité au niveau international. Les milieux insulaires sont particulièrement concernés.
Comment se propagent les espèces exotiques?
Certaines espèces exotiques se propagent de manière soudaine, au point d’avoir des conséquences négatives sur la biodiversité locale, la santé ou les activités humaines. Dans ce cas, elles sont qualifiées d’ espèces exotiques envahissantes (EEE ou espèces invasives – terminologie dérivée de l’anglais).
Pourquoi l’introduction de ces espèces nuisibles?
L’introduction de ces espèces, dites aussi nuisibles, peut entraîner un risque écologique important puisque leur présence altère le fonctionnement normal de l’écosystème. Ce sont principalement les échanges commerciaux qui sont à l’origine du phénomène.
Pourquoi les espèces envahissantes sont préoccupantes?
Les espèces envahissantes sont préoccupantes pour différentes raisons: ● Elles sont en concurrence directe avec les espèces indigènes pour les sources de nourriture et l’habitat; ● Elles réduisent la biodiversité de la région et désavantagent encore plus les espèces en voie de disparition ou en péril;