Table des matières
Quels sont les ingénieurs électriciens?
Les emplois ingénieur électriciens cherchent souvent de nouvelles façons de rendre les appareils plus écoénergétiques ou innovants. Ils comprennent l’électricité comme une source d’énergie, et ont la capacité de créer des calculs complexes et des plans pour exploiter ce pouvoir.
Quel est le travail de l’ingénieur?
Leur travail peut impliquer : de concevoir la structure de base d’engins spatiaux; d’appliquer les principes de la télémétrie et des télécommunications; de fabriquer des instruments, comme des capteurs, des systèmes de commande d’attitude, d’alimentation et de maintien de la vie; de sélectionner des matériaux.
Quel est le baccalauréat des électriciens?
Les ingénieurs électriciens doivent avoir un baccalauréat en génie ou similaire, plus une expérience pratique grâce à un programme de coopération, qui dure généralement 4 ans. Certains collèges offrent des programmes de coopération dans le cadre de leur diplôme.
Quels sont les ingénieurs du secteur spatial?
Les ingénieurs du secteur spatial conçoivent, construisent et entretiennent des systèmes et des engins spatiaux. Ils sont responsables du lancement de vaisseaux spatiaux, de l’atterrissage de robots sur Mars, de la construction de satellites de télécommunications qui nous permettent d’utiliser Internet, et bien plus encore.
Les ingénieurs électriciens conçoivent et fabriquent des composants d’ordinateur et des appareils périphériques (imprimantes, moniteurs, scanners, etc.).
Comment les ingénieurs électriciens participent à ces innovations?
Les ingénieurs électriciens participent à ces innovations et au développement de sources d’énergie de rechange comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie marémotrice. En matière de transport, les ingénieurs électriciens s’intéressaient d’abord aux commandes par moteur électrique, mais leur champ d’intérêt s’est élargi.
Quels sont les ingénieurs de télédétection du Canada?
Les ingénieurs électriciens et informaticiens sont les concepteurs et les constructeurs clés de ces systèmes très importants pour le Canada, car, sans eux, il lui serait difficile de surveiller une grande partie de son vaste territoire. L’un des bijoux du programme de télédétection du Canada est le satellite RADARSAT.
Quels sont les premiers programmes de génie électrique?
L’U. McGill élabore un des premiers programmes de génie électrique en 1891. En 1907, trois professeurs de l’U. du Nouveau-Brunswick enseignent le génie électrique. Depuis, l’effectif a augmenté dans les universités canadiennes, passant de 6675 en 1982 à 8170 en 1991.
Quel sont les débouchés pour les ingénieurs en génie électrique?
Les débouchés pour les ingénieurs en génie électrique sont importants. Les producteurs d’énergie renouvellent et installent constamment de nouveaux réseaux. De plus, les bureaux d’études et les centres de recherche recrutent de plus en plus ce type de spécialiste pour concevoir de nouveaux produits et piloter les projets de leurs clients.
Quelle est la rémunération des ingénieurs électriques?
D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur électrique gagne en moyenne 103 345 $ par année, un montant qui est légèrement supérieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.