Table des matières
- 1 Quels sont les moyens à utiliser pour une bonne désinfection?
- 2 Quel est l’intérêt de laisser agir le désinfectant avant de le rincer?
- 3 Quels sont les caractéristiques d’un bon désinfectant?
- 4 Pourquoi une désinfection et un nettoyage des surfaces irréprochables?
- 5 Quelle est la meilleure alternative à la désinfection par vaporisation?
Quels sont les moyens à utiliser pour une bonne désinfection?
Les surfaces sont traitées par une application de détergent-désinfectant, sans rinçage. Le matériel est nettoyé puis désinfecté par trempage dans une solution de détergent-désinfectant puis rincé à l’eau du réseau. Le produit utilisé devra être au minimum bactéricide sur les bactéries végétatives.
Quel est l’intérêt de laisser agir le désinfectant avant de le rincer?
C’est une inactivation des germes sur une surface. C’est une action qui a un résultat momentané ce qui veut dire que les germes s’accumulent de nouveau sur les objets.
Quels sont les caractéristiques d’un bon désinfectant?
SPORICIDE : capacité d’un produit désinfectant à tuer les spores bactériennes. Spore : résistance de certaines bactéries pour résister à des conditions extérieures défavorables. VIRUCIDE : capacité d’un produit désinfectant à inactiver les virus.
Comment se désinfecter avec un produit désinfectant?
Désinfecter avec un produit désinfectant ou une solution javellisante à une concentration de 1:10 en laissant la solution agir de 30 secondes à 5 minutes (voir le tableau 5). Rincer après la désinfection si la surface peut être en contact avec des aliments.
Quel est l’objectif de la désinfection des surfaces?
La désinfection et le nettoyage des surfaces. L’objectif de la désinfection des surfaces est toujours de limiter le nombre de germes et d’éliminer les agents pathogènes ainsi que les micro-organismes facultativement pathogènes. De manière générale, on distingue.
Pourquoi une désinfection et un nettoyage des surfaces irréprochables?
C’est pourquoi une désinfection et un nettoyage des surfaces irréprochables du point de vue hygiénique, dans les institutions médicales où des patients sont traités en ambulatoire ou pendant une hospitalisation assurent la propreté et la prévention contre les infections, pour protéger les patients et le personnel.
Quelle est la meilleure alternative à la désinfection par vaporisation?
L’utilisation de mousses désinfectantes comme Meliseptol® Foam pure est une bonne alternative à la désinfection par vaporisation. La mousse pour désinfection rapide des surfaces ne forme aucun aérosol et elle est donc plus sûre pour son utilisateur que la désinfection classique par vaporisation.