Table des matières
Quels sont les OPJ?
Les officiers de police judiciaire, ou OPJ, sont les personnes qui sont autorisées à exercer une compétence générale d’officier de police judiciaire. Les règles relatives aux OPJ se trouvent dans le Code de procédure pénal dans une section qui leur est consacrée.
Quels sont les pouvoirs des OPJ?
En temps normal, la compétence d’un OPJ lui permet d’accomplir tous les actes relevant de la police judiciaire, de recevoir les plaintes et dénonciations, et de procéder à des enquêtes préliminaires. Le cas échéant, ils peuvent recourir directement le concours de la force publique pour l’exécution de leur mission.
Quels sont les officiers supérieurs?
• les officiers subalternes (lieutenants et capitaines), qui dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre ; • les officiers supérieurs (commandants), qui dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre ;
Quel est le rôle des officiers publics?
Il s’agit d’un pouvoir important qui confère aux officiers publics une grande responsabilité au regard de la qualité, de l’intégrité, de la sécurité et de la pérennité du registre qu’ils administrent. C’est pourquoi les lois qui encadrent le rôle des officiers publics prévoient des dispositions particulières.
Quels sont les officiers généraux?
• les officiers généraux (contre-amiraux et vice-amiraux), qui commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine. Dans tous les cas, ils encadrent une équipe d’officiers mariniers. Ils changent de poste régulièrement, tous les deux ou trois ans en moyenne.
Quels sont les officiers publics au Québec?
Il existe quatre officiers publics au Québec : 1 le directeur de l’état civil; 2 le registraire des entreprises; 3 l’Officier de la publicité foncière; 4 l’Officier de la publicité des droits personnels et réels mobiliers. More