Table des matières
Quels sont les points de contrôle sur un camping-car?
Le contrôle technique concerne tous les camping-cars (genre VASP sur la carte grise) dont le PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c’est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Quand faire le contrôle technique d’un camping-car?
En effet, tout camping-car doit subir un contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de sa première immatriculation. Le contrôle reste ensuite valide deux ans.
Quel est le poids à vide du camping-car?
PV : poids à vide des camping-cars, déterminé en conformité avec la législation en vigueur; comprend le poids du véhicule en ordre de marche avec un chauffeur (75 kg), la bouteille de gaz, les réserves d’eau propre et de carburant remplies à 90\% de leur capacité, avec une tolérance de +/- 5\% (selon la directive Européenne CE 92/21).
Quel est le poids autorisé en charge du camping-car?
Vous connaissez le poids total autorisé en charge de votre camping-car. S’il ne s’agit pas d’un poids lourd, il y a de fortes chances que votre carte grise indique 3,5 tonnes. Et peut-être connaissez-vous son poids à vide officiel (poids à vide en ordre de marche), indiqué par le constructeur.
Quelle est la première qualité du camping-car poids lourd?
La première qualité du camping-car poids lourd, c’est sa capacité de chargement. Avec un poids lourd, on peut atteindre des capacités de chargement de plus d’une tonne, permettant d’emporter autant de bagages, de passagers et d’accessoires qu’on le souhaite. Certains emportent même une voiture dans leur soute-garage.
Est-ce que pour les camping-cars lourds?
Pour les camping-cars classiques, c’est-à-dire ceux se conduisant avec un simple permis B, le PTAC autorisé est de 3,5 tonnes (ou inférieur). Au-delà, on parle alors de camping-car poids lourd.