Table des matières
Quels sont les pouvoirs des juges?
Il a pour rôle de contrôler l’application de la loi et sanctionne son non-respect. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats (et parfois, dans une moindre mesure, à des jurés), qui se fondent sur les textes de lois (qui sont rédigés par le pouvoir législatif) pour prendre des décisions.
Qui contrôle le pouvoir judiciaire?
« Le pouvoir judiciaire est exercé par les cours et tribunaux » (article 30 de la Constitution du 7 février 1831). La Constitution précise que « nul tribunal, nulle juridiction contentieuse ne peut être établie qu’en vertu d’une loi.
Comment est structuré le pouvoir judiciaire?
Elle est composée d’un président qui est un magistrat de la cour suprême et de deux assesseurs qui sont généralement des conseillers à la Cours Suprême.
Quel est le rôle du juge de la nation?
Dans De l’esprit des lois (1748), Montesquieu se montrait particulièrement sévère concernant le rôle du juge : “Les juges de la nation ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi, des êtres inanimés, qui n’en peuvent modérer ni la force ni la rigueur”.
Quels sont les juges élus?
Les juges élus : devant certaines juridictions spécialisées, des juges non professionnels sont appelés à régler des conflits qui exigent des compétences pointues ; il s’agit notamment des juges consulaires du tribunal de commerce, des assesseurs chargés d’assister le juge des enfants et du juge du tribunal des affaires sociales.
Quel est le rôle d’un juge lors d’une audience?
Le rôle d’un juge lors d’une audience dépend de la présence ou non d’un jury. Dans les affaires pénales les plus graves, un jury est présent et il est donc le juge des faits, ce qui signifie que le jury examine la preuve présentée à la cour et détermine ce qui est réellement passé et si le défendeur est coupable ou non.
Qui ont le pouvoir de rendre un jugement à la fin d’un procès?
Les juges qui ont le pouvoir de rendre un jugement à la fin d’un procès sont les suivants : les juges non professionnels : certains juges sollicités pour rendre un jugement sur une affaire n’ont pas suivi une formation particulière pour avoir la compétence exclusive d’un magistrat. Il s’agit des « juges non professionnels ».