Quels sont les problèmes liés à la vente des terrains?
Les glissements et tassements de terrain peuvent en effet mettre la future maison en danger. Il est donc essentiel de faire analyser le sous-sol de la parcelle, en particulier si le terrain est en pente et que la maison est bâtie sur un remblai.
Comment faire passer un terrain non constructible en terrain constructible?
Pour rendre un terrain constructible, la démarche la plus simple reste de demander une modification du PLU au maire de la commune où se trouve le terrain.
Comment vendre une partie de son terrain?
Vendre une partie de son terrain. Lancer une construction de maison sur l’autre moitié de son terrain afin de la louer ou de la vendre. Construire une maison individuelle sur le nouveau terrain pour vendre ou louer l’ancienne. Faire un achat à deux couples par exemple, un prend le terrain, l’autre l’existant.
Comment procéder à la vente de terrain à bâtir?
Pour toute vente de terrain à bâtir destiné à la construction d’une habitation individuelle, le bornage s’impose dès la promesse unilatérale de vente ou d’achat, le notaire veillant à obtenir cet acte. A défaut de bornage, l’acheteur peut se rétracter sans frais ni indemnité.
Comment déterminer si le terrain est constructible?
Avant d’établir un projet de rentabilisation, il convient donc de déterminer si le terrain est constructible. Et, si c’est le cas, quel en est le potentiel réel. Cela aura un impact majeur sur la suite des opérations. La constructibilité dépend à la fois de critères administratifs, politiques et techniques.
Comment s’agit-il de terrains non utilisés?
Généralement, il s’agit de terrains en marge de résidences principales ou secondaires. Ces terrains non utilisés peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’un morceau de terrain qui héberge une ancienne habitation abandonnée. Ou bien, encore, une parcelle nue qui n’abrite aucune habitation, ni activité agricole.