Quels sont les produits financiers?
On appelle « produits » ou « instruments » financiers les contrats qui peuvent se négocier sur les marchés de capitaux. Il existe plusieurs manières de classifier ces produits. Le parti pris est resté ici la simplicité.
Comment regrouper les produits dérivés?
Les produits dérivés regroupent toutes les opérations qu’on appelle également « hors bilan » puisqu’elles ne font pas l’objet d’un enregistrement au bilan de l’établissement financier. On les appelle « dérivés » parce qu’ils sont en fait conçus sur la base ou en quelque sorte « par dessus » des instruments classiques.
Quelle est la catégorie des produits financiers à long terme?
La catégorie des produits financiers à long terme comporte plusieurs classes d’actifs comme l’immobilier, l’assurance vie où encore les titres boursiers (actions, etc.) dont le potentiel (rendement et plus-value) nécessite une immobilisation durable. Avant d’investir dans un produit financier, il faut se poser 2 questions :
Comment investir sur les marchés financiers?
Pour investir sur les marchés financiers, il existe une multitude de possibilités. Différents produits vont vous permettre d’atteindre des objectifs différents, selon le potentiel de gain et le risque associé. Nous allons voir dans cet article, les différents marchés financiers et les produits qu’il est possible de trader.
Quels sont les marchés actions et dérivés?
Les marchés actions et dérivés actions reposent sur des titres ( actions, certificats d’investissement, titres hybrides) qui représentent une part du capital d’une entreprise ou peuvent y donner accès dans le cas des hybrides (obligations convertibles, obligations à bons de souscription d’action).
Comment se négocient les marchés à terme?
Sur le marché à terme se négocient des contrats standardisés pour la livraison future de marchandises ou d’instruments financiers. Pour un marché à terme, le règlement intervenant longtemps après l’exécution des ordres, la chambre de compensation des marchés à terme assure aussi la gestion des dépôts de garantie et des appels de marge.