Table des matières
Quels sont les requins dans le règne animal?
Les requins sont un genre un peu à part, dans le règne animal. Il s’agit de la seule espèce qui compte dans ses rangs des ovipares, des vivipares et des ovovivipares ! Parmi ces derniers, on retrouve le requin tigre, le requin blanc et le requin tapis.
Quels sont les requins qui comptent dans ses rangs?
Il s’agit de la seule espèce qui compte dans ses rangs des ovipares, des vivipares et des ovovivipares ! Parmi ces derniers, on retrouve le requin tigre, le requin blanc et le requin tapis. Leurs petits sortent entièrement développés après une longue période de gestation, parés pour vivre dans leur nouveau milieu.
Comment vivent les requins dans les océans?
Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l’exception de l’Antarctique. Quelques espèces, comme le requin-bouledogue (Carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (fleuves, rivières, estuaires, lacs).
Pourquoi les requins sont dangereuses pour l’homme?
Les requins ont un revêtement de denticules dermiques qui protègent la peau contre les parasites en plus d’améliorer leur hydrodynamisme. Ils ont également plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement. Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l’homme.
Quelle est la vérité sur le comportement des requins?
La vérité est que l’on connaît encore aujourd’hui assez peu le comportement des requins et le détail des motivations derrière certaines attaques à l’homme. En outre, les requins subissent, comme toute la faune et la flore de la planète, l’impact de l’activité humaine.
Comment se reproduisent les requins?
Tous les requins ne se reproduisent pas de la même manière. On distingue le requin ovipare, le requin ovovivipare et le requin vivipare. Au contraire de la plupart des poissons qui pondent dans l’eau de nombreux œufs, fertilisés par les spermatozoïdes, la fécondation chez les requins est interne.
Comment fonctionne la fécondation chez les requins?
Au contraire de la plupart des poissons qui pondent dans l’eau de nombreux œufs, fertilisés par les spermatozoïdes, la fécondation chez les requins est interne. À cet effet, les nageoires pelviennes des mâles se sont transformées en organes copulateurs appelés ptérygopodes.