Quels sont les risques de marché?
Le risque de marché est le risque de perte liée à l’évolution de la valeur de marché d’un portefeuille d’instruments financiers.
Quels sont les instruments de couverture du risque de change?
Pour couvrir le risque lié au change, plusieurs instruments (appelés instruments de couverture) sont utilisés par les entreprises, nous citons notamment : le contrat ferme (ou contrat à terme) ; le swap de devises ; le contrat optionnel (option de change).
Quel type d’instrument financier est considéré comme complexe?
Le « Marché Libre » et certains compartiments d’Alternext (le compartiment « placement privé » entre autres) sont des marchés non réglementés de la Bourse de Paris et les titres qui y sont cotés sont considérés comme des instruments financiers complexes.
Quel est le risque de taux d’intérêt?
Pour une entreprise, le risque de taux correspond à l’éventualité qu’une baisse des taux d’intérêt vienne pénaliser le rendement de ses placements ou alourdir la charge des intérêts de ses sources de financement. Mais attention, il ne doit pas être confondu avec le risque de crédit !
Quel est le risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire?
1. Introduction Le risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire s’entend des risques au dossier et des prospectives de risques rattachés aux fonds propres et aux bénéfices d’une institution à la suite de mouvements défavorables des taux d’intérêt qui influent sur les positions du portefeuille bancaire de l’institution.
Quelle est la troisième source de risque de taux d’intérêt?
Le différentiel — spread — entre les deux taux peut changer de façon inattendue. Une troisième source de risque de taux d’intérêt est l’existence d’options au sein de certains éléments de l’actif, du passif ou du hors bilan.
Quel est le risque d’une obligation à taux fixe?
Ce risque concerne autant l’émetteur de titres de créances négociables que les investisseurs. Le risque encouru par le détenteur d’une obligation à taux fixe est de subir une variation du prix de ce titre l‘exposant à une perte en capital. Ce risque résulte de deux grands facteurs.