Table des matières
Quels sont les types de connaissements?
Il existe de nombreux types de connaissements différents. Ils diffèrent en fonction de nombreux facteurs tels que l’émetteur, l’objet, sa forme de transmission, la relation entre l’acheteur et le vendeur, et la protection qu’elle offre à l’acheteur.
Quelle est la caractéristique essentielle du connaissement?
La caractéristique essentielle du connaissement réside dans sa fonction de titre représentatif de la marchandise qui conditionne sa négociabilité. Il est exigé à l’arrivée pour le retrait de la marchandise.
Quelle est la preuve du connaissement?
Comme indiqué, le connaissement constitue une preuve du «contrat de transport», qui constitue l’accord entre le transporteur et le client, permettant au transporteur de transporter la cargaison du client.
Que signifie le connaissement dans le commerce international?
Le connaissement autorise le transporteur à livrer la marchandise au destinataire ou à l’ordre du porteur. Il n’est nullement un acte de cession. Dans le commerce international, c’est le contrat de vente qui transmet la propriété de la marchandise. Ces deux contrats interviennent à des étapes différentes.
Pourquoi les connaissements sont-ils transférables?
Les connaissements sont souvent qualifiés de «négociables», mais il est plus correct de les qualifier de «transférables», ce qui signifie que le titre de propriété des biens peut être transmis d’une partie à une autre jusqu’à la livraison.
Que signifie le connaissement à l’ordre?
Le connaissement porte la mention « à l’ordre de », souvent suivie du nom du destinataire. Un connaissement à ordre est considéré comme un « instrument négociable », ce qui signifie qu’il se substitue à l’argent ou tient lieu de promesse de paiement.
Pourquoi les connaissements sont-ils négociables?
Les connaissements originaux (négociables) doivent être endossés par le destinataire un peu comme un chèque lorsqu’ils sont transférés à un tiers tel qu’un transitaire. Lorsque la cargaison se déplace sous un statut négociable, il est de la responsabilité du transitaire de veiller à ce qu’il soit remis à une autorité compétente.
Quelle est la différence entre charte-partie et connaissement?
C’est dans ce domaine que la différence entre les deux contrats « charte-partie » et connaissement est la plus importante car le régime juridique applicable n’est pas le même. Liberté contractuelle entre fréteur et affréteur pour l’un, dispositions impératives de la Convention de Bruxelles et de ses protocoles 1968 et 1979 applicables pour l’autre.