Table des matières
Qui a créé la boîte de vitesse?
Oscar H. Banker
Richard SpikesHoward Frederick Hobbs
Boîte automatique/Inventeurs
Comment fonctionne une boîte de vitesse manuelle?
La boîte de vitesses manuelle d’une voiture dispose d’un fonctionnement proche de celui que l’on retrouve sur un vélo avec l’association d’un plateau à un dérivateur. Le levier de vitesses est rattaché à un système de tringle qui met en mouvement la fourchette, cette dernière déplaçant ensuite un baladeur.
Quelle est la boîte de vitesses manuelle?
Boite de vitesses manuelle : l’une des boites les plus populaires des véhicules vendus en Europe et en Afrique. Elle nécessite l’intervention du conducteur à travers une pédale d’embrayage et un levier pour changer les vitesses. Elle contient généralement 5 ou 6 rapports de boîte.
Quel est l’avantage d’une boîte de vitesses séquentielle?
Cet avantage est significatif si l’on considère qu’une majorité de véhicules ont des pignons à denture droite pour la marche arrière, générant un bruit aigu caractéristique. Une boîte de vitesses séquentielle reste, dans les grandes lignes, similaire à une boîte de vitesses manuelle.
Comment sont créés les différents rapports de vitesse?
Les différents rapports de vitesse sont créés par la fermeture (et réciproquement l’ouverture) de multiples embrayages. Ceux-ci agissent en couplant deux éléments des différents trains épicycloïdaux ou, au contraire, en stoppant la rotation d’un élément d’un train épicycloïdal.
Comment fonctionnent les boîtes automatiques?
Les changements de rapports d’une boîte automatiques sont activés par l’ouverture et la fermeture des embrayages couplant les trains épicycloïdaux ou en arrêtant leur rotation contrôlés par la pression hydraulique. Le pilotage électronique des boîtes automatiques modernes s’adapte à la conduite du conducteur pour gérer les changements de rapports.