Table des matières
Qui a découvert le ver à soie?
Si-Ling-Chi
Mais l’origine de l’élevage du ver à soie appartient en partie à la légende. Celle-ci raconte que c’est la princesse chinoise Si-Ling-Chi qui, 26 siècles avant JC, faisant tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé, découvre le principe du dévidage de la soie.
Comment s’appelle le travail de la soie?
La soierie désigne aussi bien la fabrication de soie que la marchandise ainsi produite ou que le lieu où on la produit ou on la commercialise.
Quelles inventions scientifiques ou médicales sont diffusées par la route de la soie?
Elle est la voie de diffusion vers l’Occident de découvertes chinoises majeures : boussole, poudre à canon, papier-monnaie, imprimerie, etc.
Pourquoi le nom Route de la Soie?
La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
Comment savoir si l’on a affaire à la soie pure?
Un des tests les plus simples pour savoir si l’on a affaire à de la soie pure est de désassembler les fils de chaîne des fils de trames d’un petit échantillon du tissu, et de les brûler chacun de leur côté ; car il est possible d’utiliser plusieurs types de fibres pour le tissage d’une pièce.
Quelle est la qualité de la soie sauvage?
Seul son prix élevé a incité à rechercher d’autres textiles fins qui lui ressemblent (les fils artificiels et les synthétiques ). On appelle soie sauvage la soie produite par d’autres chenilles que le ver à soie, mais la qualité est loin d’être la même.
Quelle est la symbolique des Noces de soie?
Symbolique [ modifier | modifier le code] Les noces de soie symbolisent les 12 ans de mariage dans le folklore français. En astronomie chinoise, des astérismes (l’équivalent des constellations occidentales) sont en rapport avec la sériciculture : Fukuang représente un panier rempli de feuilles de mûrier,…
Quelle est la technique permettant de produire la soie?
La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été tenue secrète jusqu’en 560. La production a commencé en Europe au VI e siècle. En France, la production débuta au XIII e siècle. L’élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ».