Table des matières
Qui a le pouvoir discrétionnaire?
L’administration dispose alors de ce que l’on nomme un pouvoir discrétionnaire. Cela signifie que la loi, qui a donné une compétence particulière à une autorité administrative, la laisse libre de choisir entre plusieurs décisions, qui toutes seront légales.
Comment s’exerce le pouvoir discrétionnaire?
Le pouvoir discrétionnaire est soumis traditionnellement au contrôle de légalité interne et externe, car il est soumis aux obligations essentielles de la légalité, mais le contrôle de la qualification juridique des faits ne sera pas effectué, car le juge n’a pas à se poser la question/ : il s’agit d’un contrôle …
Quel contrôle exercé le juge administratif sur une mesure prise par l’administration en vertu de son pouvoir discrétionnaire?
Le contrôle restreint du pouvoir discrétionnaire de l’administration. Lorsque l’administration prend un acte administratif en vertu de son pouvoir discrétionnaire, le juge administratif va opérer un contrôle dit « restreint » ou de l’erreur manifeste d’appréciation.
Qu’est-ce que le contrôle de proportionnalité?
Qu’est-ce que le principe de proportionnalité? Le principe de proportionnalité impose au juge, qu’il soit français ou européen, de contrôler que l’atteinte qui a été portée à un droit fondamental n’est pas disproportionnée.
Qui fait appliquer le droit?
Le juge applique la loi.
Qu’est-ce qu’une compétence de principe?
disposition contractuelle dans laquelle les parties conviennent de confier le règlement d’un litige à une juridiction qui n’est pas légalement compétente pour en connaître, qu’il s’agisse de compétence d’attribution ou de compétence territoriale.
Quels sont les différents degrés du contrôle de la légalité?
Les juges contrôlent la légalité interne des actes administratifs unilatéraux à trois niveaux différents : ils contrôlent le contenu de l’acte, les mobiles de son auteur, ainsi que ses motifs.
Quelle est la limite à l’exercice du pouvoir discrétionnaire?
La loi, et notamment le Code civil, donne aux personnes privées (physique ou morale) certaines libertés dans l’exercice de leurs droits. Dans ces hypothèses, la seule limite à l’exercice du pouvoir discrétionnaire est l’ abus de ce droit susceptible d’engendrer un préjudice pour les tiers.
Quels sont les pouvoirs de l’employeur?
Ainsi, à coté du pouvoir de direction, l’employeur détient un pouvoir réglementaire et un pouvoir disciplinaire. Le pouvoir de l’employeur est fondé sur : • La liberté d’entreprendre • Le contrat de travail • Le droit de propriété Ces pouvoirs sont réglementés et limités par la loi pour éviter les abus.
Quel est le pouvoir de direction d’un employeur?
L’employeur est titulaire d’un pouvoir de direction, qui s’appuie sur la propriété privée et sur le droit. Le pouvoir de direction implique la gestion patrimoniale de l’entreprise sans pour autant donner un pouvoir de commandement sur les personnes.
Pourquoi la loi donne aux juges un pouvoir d’appréciation?
La loi donne aux juges, en certaines circonstances, un pouvoir discrétionnaire ou souverain d’appréciation. La décision prise en vertu de ce pouvoir échappe au contrôle de la Cour de cassation.
https://www.youtube.com/watch?v=4T1Vjpb8UtI
Baumann Avocats Droit informatique « Discretionnaire » est un adjectif qui caractérise une décision a propos des motifs de laquelle celui qui la prend dispose d’un pouvoir qui lui appartient en propre sans qu’il ait à subir le contrôle d’une autorité.
Qu’est-ce que l’appréciation souveraine des juges du fond?
Lorsque le juge statue sur une circonstance de fait, sa décision échappe au contrôle de la Cour de Cassation, on dit alors que son pouvoir est souverain, ou d’appréciation souveraine.
Juridictions civiles Compétence générale : il a une compétence de principe pour connaître de toutes les affaires pour lesquelles la compétence n’est pas expressément attribuée à une autre juridiction, en raison de la nature de l’affaire ou du montant de la demande.
Quelle est la notion d’abus de pouvoir?
La notion d’abus de pouvoir est largement utilisée et parfois de façon inadaptée. Souvent confondue avec d’autres formes dérivées d’abus (abus de confiance, abus de bien sociaux, etc.), l’abus de pouvoir renvoie à des situations bien définies et souvent très délicates à gérer pour la personne qui en est victime.
Quel est le pouvoir discrétionnaire d’une administration?
En droit administratif, le pouvoir discrétionnaire d’une administration est le pouvoir de prendre une décision avec une plus ou moins grande liberté, en disposant d’une latitude d’appréciation de l’opportunité. Ce principe de pouvoir discrétionnaire est cependant soumis au principe de légalité.