Table des matières
Qui a mis en place la Terreur?
A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793 , par le biais de lettres.
Qui dirige la France entre 1793 et 1794?
Robespierre
Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 ; en juin, Robespierre prend le pouvoir et la direction de la Convention nationale. Sous son impulsion, la Convention élabore l’Acte constitutionnel du 24 juin 1793, accepté par référendum public.
Qui etait Robespierre avant la Révolution?
Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd’hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). …
Qui a fait guillotiner Robespierre?
Après avoir réussi à s’enfuir de l’hôtel de ville et à se cacher pendant plusieurs jours, Jean-Baptiste Coffinhal finit par être dénoncé et arrêté. Après la constatation de son identité par le tribunal révolutionnaire, il est guillotiné le 18 thermidor ( 5 août ).
Qui est l’inventeur de la guillotiné?
docteur Guillotin
Imaginée en 1789 par le docteur Guillotin, fabriquée trois ans plus tard par un facteur de pianos, la guillotine réussit ce paradoxe d’avoir été inspirée par des idées héritées des Lumières. 10 septembre 1977 : le Tunisien Hamida Djandoubi, 28 ans, est exécuté par guillotine à la prison des Baumettes, à Marseille.
Comment se nomme la période amorcée en août 1792 et qui dure jusqu’à juillet 1794?
Nom donné à deux périodes de la Révolution française : la première Terreur (10 août-20 septembre 1792) et la seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794).
Qui a dirigé le comité de salut public?
Le Comité dominé par Danton va être réélu intégralement le 10 mai et le 10 juin (il s’agrandit à cette date de 4 adjoints, 3 robespierristes, Saint-Just, Couthon, Jean Bon Saint-André, et un ami de Danton, Hérault de Séchelles). Dans ce comité, Danton s’est réservé les Affaires étrangères, Barère le secrétariat.
Qui a tué Robespierre?
Qui gouvernait la France en 1796?
La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.
Qui gouverne la France en 1796?
Louis-Philippe Ier
Lors de cette dernière, Louis-Philippe Ier est proclamé roi des Français.
Comment s’est déroulée la Terreur?
La Terreur, mise à l’ordre du jour en septembre 1792 pour s’achever en Juillet 1794 avec l’arrestation et la mise à mort des robespierristes, s’est présentée comme un système répressif visant à protéger, défendre la démocratie de ses ennemis qui la rongent de l’intérieur.
Quelle est l’initiative de la Terreur?
A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.
Quels sont les partisans de l’arrêt de la Terreur?
Il y a d’abord de violentes oppositions entre partisans de l’arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d’un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.
Comment se caractérise la Terreur?
La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.