Table des matières
Qui a visité Uranus?
L’exploration d’Uranus n’a été réalisée que par la sonde spatiale Voyager 2. Voyager 2 a survolé cette planète géante gazeuse, caractérisée par un axe de rotation presque parallèle à son plan orbital le 24 janvier 1986.
Quel est le nombre de satellites de Uranus?
Depuis des observatoires terrestres, deux nouveaux satellites ont été découverts en 1997, puis trois autres en 1999. Un autre satellite a été décelé en 1999 sur une image acquise en 1986 par Voyager-2. Uranus possède donc au moins vingt-et-un satellites.
Quelle planète à 60 satellites?
Avec 20 nouvelles lunes, Saturne devient la planète avec le plus de satellites | National Geographic.
Quel est la rotation d’Uranus?
17 heures
Rotation, révolution et inclinaison Un jour sur Uranus dure environ 17 heures. Fait intéressant : diverses parties d’Uranus tournent à des vitesses différentes. L’intérieur de la planète fait une rotation en 17 heures, mais sa haute atmosphère le fait en trois heures de moins.
Quel est le nombre de satellites de Neptune?
Les satellites réguliers de Neptune sont Naïade, Thalassa, Despina, Galatée, Larissa, Hippocampe et Protée. Les cinq premiers ont une période orbitale plus courte que la période de rotation de Neptune (orbite intérieure à l’orbite géosynchrone) et sont donc décélérés par effet de marée.
Quelle est la planète du système solaire qui a le plus de satellite?
Saturne est devenue la planète du système solaire qui possède le plus grand nombre de lunes connues. Avec ses 82 satellites naturels, elle devance Jupiter qui n’en possède « que » 79. Uranus a 27 lunes. Neptune en a 14.
Quels sont les satellites naturels de Uranus?
Uranus, la septième planète du Système solaire, possède 27 satellites naturels connus. Ces satellites tirent leurs noms des personnages des œuvres de William Shakespeare et Alexander Pope.
Quels sont les satellites de la planète rouge?
En écrivant les voyages de Gulliver en 1727, J. Swift avait eu la prémonition que les Lilliputiens avaient connaissance de deux satellites de Mars dont les périodes n’étaient pas trop éloignées des vrais satellites. Mais c’est à Asaph Hall, qui avait étudié longuement la planète rouge (en 1877) que l’on doit la découverte de Phobos et Deimos.
Quels sont les satellites de Jupiter et de Saturne?
Enfin, alors que Jupiter et Saturne possèdent un nombre très important de satellites, 69 pour Jupiter et 62 pour Saturne, Uranus n’en possède que 27, et Neptune 14. Un autre facteur souligne l’importance de mieux les comprendre.
Qui est le plus gros satellite de Saturne?
Puis c’est Huygens qui détecte Titan en 1655, le plus gros satellite de Saturne ; il a les meilleurs instruments de l’époque, c’est lui-même qui les fabrique. Cassini découvre lui, bien plus tard (1671-72), Japet puis Rhéa et d’autres à l’occasion de l’équinoxe où les anneaux sont invisibles. À l’équinoxe suivante, il découvre Téthys et Dioné.