Qui analyse les frottis?
Votre médecin traitant (gynécologue ou généraliste) va évaluer votre cas avec ses caractéristiques uniques et en fonction de cela vous prescrira un bilan complémentaire : nouveau frottis après traitement local, frottis de contrôle à 6 mois, Test HPV, colposcopie avec biopsie, conisation a visée diagnostique…
Comment savoir si son frottis est normal?
Un frottis est dit normal s’il ne comporte pas de cellules pouvant provenir d’une lésion précancéreuse. D’autres anomalies bénignes peuvent toutefois être décrites, elles ne doivent pas vous inquiéter et ne justifient souvent aucun traitement.
Comment obtenir les résultats d’un frottis?
Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)
Est-ce que le frottis est inflammatoire?
Très rarement, dans 0,1\% des cas, un frottis sera AGC ou ACIS : il signale des anomalies à l’intérieur du col de l’utérus. Le gynécologue verra de quelle manière les examiner. Un frottis inflammatoire, ce n’est pas grave. Cela signale seulement une petite irritation ou une petite infection de l’utérus.
Quelle est l’erreur du frottis?
Comme tous les tests impliquant des manipulations multiples ainsi que le facteur d’erreur humaine, le frottis n’est pas infaillible. Deux types d’erreurs sont possibles : un résultat de frottis faussement négatif ou un résultat de frottis faussement positif.
Quelle est l’indication préoccupante pour un frottis de dépistage?
Frottis L-SIL ou H-SIL : l’indication préoccupante. Il s’agit certainement de l’indication la plus préoccupante suite aux résultats d’un frottis de dépistage. L’examen peut révéler des modifications des cellules du tissu qui recouvre le col de l’utérus. Dans certains cas ce sont ces anomalies cellulaires qui évoluent vers un cancer.