Table des matières
Qui assigner en cas de redressement judiciaire?
Également, un créancier peut assigner un débiteur en redressement judiciaire, s’il justifie de sa qualité de créancier, et de l’état de cessation de paiements de son débiteur, étant rappelé que cet état s’apprécie le jour où la juridiction statue.
Qui gère une entreprise en redressement judiciaire?
Pendant cette période, un administrateur judiciaire est nommé pour gérer l’activité de l’entreprise, qui ne s’arrête pas. Il comporte des mesures de réorganisation établies après un bilan économique et social de l’entreprise afin de permettre à terme le paiement des dettes et la reprise d’une activité pérenne.
Que signifie la faillite?
La faillite est une procédure juridique qui vous permet, si vous êtes insolvable et aux prises avec de graves problèmes financiers, de vous libérer de la majorité de vos dettes. Une faillite peut être volontaire ou involontaire. Dans le cas d’une faillite volontaire, votre décision doit être prise après consultation avec un syndic de faillite.
Comment déclarer une entreprise en faillite?
Une entreprise est déclarée en faillite par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Soit sur déclaration de l’organe de gestion de la société, soit sur convocation d’un ou plusieurs créanciers ou du procureur. Les professions libérales peuvent également être déclarées en faillite aujourd’hui.
Comment prononcée la déclaration de faillite?
La déclaration de faillite est prononcée par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Vous recevez la visite du curateur. Un curateur est un mandataire judiciaire qui agit en tant que représentant des créanciers solidaires et du failli et qui est chargé de la liquidation des biens sous la supervision du juge-commissaire.
Que devez-vous respecter lorsque vous faites une décision de faillite?
Vous devez aussi respecter toutes les étapes du processus de faillite. Lorsque vous prenez vous-même la décision de faire faillite, il s’agit d’une faillite volontaire. Lorsque ce sont vos créanciers qui vous y obligent, il s’agit d’une faillite forcée. Cette dernière situation est toutefois assez rare.