Table des matières
Qui assure la surveillance des thérapeutiques?
L’infirmier doit assurer la surveillance requise par le patient à la suite de l’administration d’un médicament. Cette surveillance doit être orientée par les effets attendus du médicament afin d’ajuster le plan thérapeutique infirmier lorsque nécessaire.
Comment fonctionne l’industrie pharmaceutique?
L’industrie pharmaceutique produit des médicaments. C’est un sous-secteur de la chimie. Avec l’émergence des produits sur le marché, chaque firme a pour vocation de mettre sur le marché des produits de plus en plus efficaces, de qualité supérieure et à bon prix.
Qui est un malade qui pratique l’auto-médication?
Un malade qui pratique l’auto-médication n’est pas un patient. Le patient qui décide d’arrêter son traitement perd son statut de patient, bien qu’il puisse continuer à être malade. En effet, pour Guillaume Le Blanc, la condition pour être institué comme patient est d’être diagnostiqué et soigné (de suivre un traitement).
Pourquoi le malade n’a pas besoin d’un avis médical?
Le malade n’a pas forcément besoin d’un avis médical pour savoir qu’il est malade. De fait, le malade peut aussi être considéré comme celui qui est seul avec sa maladie, dans le sens où cette dernière n’a pas encore été validée par un diagnostic médical.
Quelle est la frontière entre le médical et le non médical?
La frontière entre le médical et le non médical est aujourd’hui floue. En effet, certaines catégories de citoyens, pas forcément malades mais considérés comme plus fragiles, sont vus comme des patients potentiels, tels les enfants et les personnes âgées, à qui l’on s’adresse en priorité lors des campagnes de vaccination.
Quel est le recueil du consentement du patient?
1 L e recueil du consentement du patient est un des grands principes de la déontologie médicale. Les lois sur les droits des malades de ces quinze dernières années ont contribué à renforcer la valeur à accorder à la volonté du patient dans l’exercice médical.