Table des matières
- 1 Qui conserve la retenue de garantie?
- 2 Quand faire une retenue de garantie?
- 3 Quelle est la retenue de garantie dans les travaux privés?
- 4 Quelle est l’obligation de retenue?
- 5 Quelle est la retenue sur les factures présentées pour les travaux visés?
- 6 Comment recuperer sa retenue de garantie?
- 7 Est-ce que le maître d’ouvrage peut retenir les sommes?
- 8 Quel est le délai pour lever les réserves?
Qui conserve la retenue de garantie?
Normalement la retenue de garantie est consignée par le maître d’ouvrage (le client) entre les mains d’un consignataire, accepté par les deux parties ou à défaut désigné par le président du tribunal de grande instance ou du tribunal de commerce, pour une somme égale à la retenue effectuée.
Quand faire une retenue de garantie?
12 mois
Le délai de retenue de garantie en marché privé est de 12 mois à compter de la date de réception des travaux. Une fois ce délai passé, et sans contestation du client, les réserves sont considérées comme étant levées, le montant total de la retenue de garantie doit être restitué au professionnel.
Comment procéder au remboursement d’une retenue de garantie?
Les modalités de remboursement de la retenue de garantie sont fixées par l’ article R. 2191-35 du Code de la commande publique qui indique que « Lorsque le marché prévoit une retenue de garantie, celle-ci est remboursée dans un délai de 30 jours à compter de la date d’expiration du délai de garantie.
Quelle est la retenue de garantie dans les travaux privés?
La retenue de garantie dans les marchés de travaux privés : définition, calcul – Guide. La retenue de garantie est gage de bon accomplissement des travaux dès lors que le maître d’ouvrage a la faculté de retenir une somme correspondant à 5\% sur chacun des acomptes calculée sur la valeur définitive du marché.
Quelle est l’obligation de retenue?
Un contrôle rapide et mobile de l’obligation de retenue. La loi belge stipule que les entreprises sont responsables solidaires des dettes de leurs co-contractants pour des travaux immobiliers – construction, électrotechnique, nettoyage et entretien,… (depuis 1978) – et des travaux de gardiennage ou liés au secteur de la viande…
Quelle est la durée de la retenue de garantie?
La loi fixe cependant deux limites impératives : – La retenue de garantie ne doit en aucun cas dépasser une durée d’un an (à compter de la réception des travaux). Toutefois, pour que le client retienne 5 \% du montant des travaux, encore faut-il que cette retenue ait été prévue.
Quelle est la retenue sur les factures présentées pour les travaux visés?
Désormais présentées conjointement sur un écran synoptique unique, en temps réel et sans détails financiers, ces informations de l’ONSS et du SPF Finances permettent de voir en un clin d’œil si l’entreprise est soumise ou non à l’obligation de retenue sur les factures présentées pour l’exécution de travaux visés.
Comment recuperer sa retenue de garantie?
La retenue de garantie est remboursée un mois au plus tard après l’expiration du délai de garantie. En cas de retard de remboursement, des intérêts moratoires sont versés selon les modalités définies par le décret mentionné à l’article 98.
Comment faire opposition à la levée des réserves?
Le maître d’ouvrage a la possibilité de faire opposition à la levée des réserves. Pour cela, il devra notifier par lettre recommandée avec avis de réception les motifs de son opposition au consignataire ou à la banque. L’opposition doit être motivée par des raisons relatives à l’inexécution des obligations de l’entrepreneur.
Est-ce que le maître d’ouvrage peut retenir les sommes?
Autrement dit, un an après la réception des travaux, le maître d’ouvrage ne peut continuer de retenir les sommes. A partir de ce moment, il y a donc transfert de propriété.
Quel est le délai pour lever les réserves?
En premier lieu, le « CCAG travaux» prévoit un délai de 3 mois pour lever les réserves puisque l’article 41.5. stipule que « le maître de l’ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s’engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n’excède pas trois mois ».