Table des matières
Qui contrôle le Duer?
Les élus de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), anciennement appelée CHSCT (hygiène et sécurité), sont des acteurs internes de premier plan pour le travail sur la prévention. Les élus peuvent exercer une mission de contrôle en vérifiant que le DUERP est dûment mis à jour.
Comment remplir Evaluation des risques?
Préparez votre démarche
- Associez vos salariés à la démarche de prévention (optimisation de la prise en compte des situations à risque).
- Recensez toutes les activités de votre entreprise (par unité et par poste de travail).
- Recensez les risques professionnels de toutes les activités.
Comment faire Evaluation des risques?
La démarche d’évaluation est une démarche structurée selon les étapes suivantes mettant en œuvre différents outils :
- Préparer l’évaluation des risques.
- Identifier les risques.
- Classer les risques.
- Proposer des actions de prévention.
Qui a accès au DUER?
Le DUER peut être consulté par : vos salariés bien sûr, mais également : le médecin du travail lorsqu’il est intégré à votre entreprise ; les membres de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE).
Quelle est la responsabilité de l’évaluation des risques professionnels?
L’élaboration et la mise en oeuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité des administrations et collectivités et donc de leurs cadres.Cette démarche constitue depuis plusieurs années un chantier important associant encadrement, élus, médecine du travail et agents.
Quelle sera la portée de l’évaluation des risques?
En général, il faut déterminer : Quelle sera la portée de l’évaluation des risques (p. ex. les éléments à évaluer, notamment la durée de vie du produit, les lieux physiques où se déroulent les activités de travail ou le type de dangers en cause).
Quels sont les principes de l’évaluation des risques?
Principes de l’évaluation. La démarche d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite et sa pérennité : Lors de l’étape de préparation de l’évaluation, le chef d’entreprise s’engage sur les objectifs, les moyens et les modalités d’organisation et de communication.
Comment procéder à une évaluation des risques?
De déterminer des moyens appropriés pour éliminer le danger ou pour maîtriser le risque lorsque le danger ne peut pas être éliminé (maîtrise du risque). Une évaluation des risques consiste en une inspection approfondie du lieu de travail en vue d’identifier entre autres les éléments,…