Table des matières
Qui décide du passage en seconde générale?
Les décisions d’orientation sont prises par le chef d’établissement et non par le conseil de classe. Ce dernier examine les demandes d’orientation des élèves et de leurs familles.
Quelles filières après la troisième?
Orientation après la troisième : Les différentes possibilités
- Seconde générale et technologique.
- Seconde spécifique pour un bac en hôtellerie et restauration ou Techniques de la musique et de la danse.
- Seconde professionnelle pour un bac pro en 3 ans avec un diplôme intermédiaire : le BEP.
Qu’est-ce qu’il y a après la 3e?
Après la 3e, il existe deux voies de formation : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. En fonction de la voie que choisira votre enfant, plusieurs possibilités s’offrent à lui : Intégrer une classe de seconde générale et technologique.
Comment se fait l’affectation dans un lycée?
Les demandes d’affectation de chaque élève sont recueillies dans l’application Affelnet-lycée, outil d’aide à l’affectation. Le recteur prend en compte : les vœux de la famille, le secteur géographique. Il peut aussi prendre en compte : les résultats scolaires, l’avis des chefs d’établissments d’origine et d’accueil.
Comment faire pour passer en seconde générale?
Après pour vouloir affronter une seconde général, il te faudra de la rigueur et de la motivation ( comme pour le pro d’ailleurs) puis avoir un bon 12 voir plus de moyenne pour être sur de suivre, et selon le bac que tu choisiras après assurer de bonne notes dans les matières qui auront en commun.
Comment se passe le passage en seconde?
En arrivant en seconde, les lycéens suivent des programmes de tronc commun, reprenant les matières déjà connues (histoire, géographie, svt, mathématiques, physique, français, langues…) mais avec deux petites nouvelles: SES et Sciences numériques et technologie.
Comment s’orienter après la troisième?
L’année de 3e est un « palier d’orientation » dans la scolarité. Vous devez faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).
Comment choisir un métier après la 3eme?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Comment choisir sa voie après la 3ème?
Comment utiliser affelnet?
Chaque lycée classe, via l’application affelnet, les élèves en fonction de leur nombre de points. Affelnet affecte un élève sur le meilleur vœu qu’il peut avoir, en fonction de son nombre de points, donc son classement, dans chacun des lycées qu’il a demandés.
Comment les lycées choisissent les élèves?
Un nombre de points est attribué à chaque vœu de l’élève en fonction du barème décidé au sein de l’académie. Ensuite un classement de l’élève est effectué par le rectorat dans chacun des établissements demandés. Celui-ci peut être tout en haut de la pile de dossiers dans un lycée, et beaucoup plus bas dans un autre.