Table des matières
Qui demande un aménagement de poste?
Le médecin de santé au travail peut demander un aménagement du poste de travail, pour un salarié qui présente des difficultés : le poste lui même, mais également le temps de travail peuvent être aménagés. On parle de reclassement lorsqu’il y a un changement de poste de travail.
Comment gérer les restrictions médicales?
Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches : Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l’INRS). Si elle existe,une cellule de maintien dans l’emploi constitue un appui supplémentaire pour l’accompagnement du salarié.
Comment procéder à la demande d’aménagement du temps de travail?
Procédez à la demande d’un aménagement du temps de travail par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. Vous conserverez ainsi une preuve de votre demande. vos heures de travail demandées. la copie des éventuels justificatifs de la demande d’aménagement du temps de travail.
Comment négocier un aménagement du temps de travail?
Afin de négocier un aménagement du temps de travail, vous pouvez soit conclure un accord collectif d’entreprise ou d’établissement (ou à défaut, une convention ou un accord de branche), soit aménager le temps de travail unilatéralement en l’absence d’accord (reportez-vous pour cela à l’étape suivante).
Pourquoi demander à votre employeur un changement de poste?
Bien que votre contrat de travail prévoit votre lieu d’affectation ou la nature de votre poste de travail, rien ne vous empêche de demander à votre employeur un changement de poste ou un aménagement de vos conditions de travail.
Est-ce que l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires?
L’employeur a également l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés et mettre en place toutes les actions de préventions des risques professionnels nécessaires ( Article L4121-1 et suivants du Code du travail ).