Table des matières
Qui dirige la religion?
Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l’Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l’autorité spirituelle et juridictionnelle du pape.
Quelle religion au Moyen-âge?
Au Moyen Âge, en Occident, la religion la plus répandue est le christianisme. La plupart des habitants sont catholiques. Ils croient au Jugement dernier, c’est-à-dire qu’après leur mort, les bons chrétiens iront au paradis et obtiendront la vie éternelle alors que les mauvais chrétiens brûleront en enfer.
Quels continent sont majoritairement chrétiens?
Aujourd’hui, la religion chrétienne est majoritaire en Europe et en Amérique. Les catholiques représentent 60\% des chrétiens.
Quelle est la valeur juridique de la religion?
Avec la piété, le courage, la justice ou la vengeance, elle est une des vertus attendues des citoyens. La religion ne se distingue pas de la politique. Les actes religieux ont une valeur juridique, en même temps que ce qui est valable ou ne l’est pas dans la religion est régi par les lois et la jurisprudence.
Comment parler d’une religion dans le monde grec?
On peut donc parler d’une religion athénienne, d’une religion spartiate, etc. La religion est donc très imbriquée dans le cadre politique et social de la cité, qui l’organise et en fait un élément fort de son identité, et c’est pour cela qu’il est souvent difficile de tracer les contours du religieux dans le monde grec.
Comment a été reprise l’expérience religieuse des Européens?
La transformation de l’expérience religieuse des Européens a été reprise à l’époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques.
Quelle est la valeur juridique des actes religieux?
Les actes religieux ont une valeur juridique, en même temps que ce qui est valable ou ne l’est pas dans la religion est régi par les lois et la jurisprudence. Chaque peuple ou chaque cité ayant sa religion, les religions de l’Antiquité forment un tout organique dans l’Empire Romain. Les Romains ont ainsi la religion de Rome.