Table des matières
Qui est en congé le 30 septembre 2021?
30 septembre : ce qu’il faut savoir sur le jour de la Vérité et de la Réconciliation. Mais c’est le cas aujourd’hui : dès 2021 et ce tous les ans, les Canadiens éligibles auront droit à un nouveau congé payé, le 30 septembre.
Pourquoi le 30 septembre jour férié?
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation À partir d’aujourd’hui, le 30 septembre est consacré à commémorer les victimes des pensionnats autochtones du Canada. Ce nouveau jour férié fédéral a été créé grâce à une nouvelle loi adoptée ce printemps par le gouvernement libéral.
Quel régime s’applique aux congés de la fête nationale?
Des régimes différents s’appliquent aux congés de la fête nationale et de la fête du Canada. Le premier est régi par la Loi sur la fête nationale (LFN). Le second, quant à lui, est régi, selon le cas, par la Loi sur les normes du travail ou par le Code canadien du travail (Code) de même que par la Loi instituant des jours de fête légale.
Est-ce que les employés de la juridiction fédérale ne sont pas visés par la LFN?
Les employés des entreprises de juridiction fédérale ne sont pas visés par la LFN et ceux-ci, en principe, n’ont donc pas droit au congé de la fête nationale. Cela étant, en pratique, au Québec, les employeurs fédéraux accordent souvent à leurs employés un jour de congé lors de cette fête.
Est-ce que le salarié travaille un jour férié?
Si le salarié travaille un jour férié, il reçoit son salaire pour son travail et l’indemnité prévue à l’article 62 ou il a droit à un congé compensatoire qui doit être pris dans les trois (3) semaines précédant ou suivant ce jour férié, sauf s’il existe une convention collective ou un décret qui prévoient une période plus longue;
Pourquoi l’employé est en vacances pendant ces jours fériés?
Par ailleurs, si l’employé est en vacances pendant ces jours fériés, l’employeur aura l’obligation de lui donner un congé supplémentaire, lequel fera l’objet d’une entente ou sera octroyé sous forme d’indemnité compensatoire.