Qui est le premier micro-ondes vendu en Amérique du Nord?
Sur la photo, le premier modèle Panasonic vendu en Amérique du Nord, en 1973. Le micro-ondes trône dans la majorité des cuisines. Que ce soit pour cuire, réchauffer ou décongeler des aliments, il est devenu un allié quasi indispensable de nos vies pressées. Retour sur cette technologie qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.
Est-ce que le micro-ondes détrôle la cuisinière?
Malgré les pronostics de Mme Benoit, alors associée, précisons-le, au fabricant Panasonic, l’utilisation du micro-ondes n’a pas détrôné la cuisinière. Au Canada, les dépenses des ménages canadiens pour les micro-ondes sont restées relativement stables entre 1997 et 2016, d’après Santé Canada.
Combien de micro-ondes utilisent les ménages?
Selon un sondage commandé par Panasonic, 41 \% des ménages utilisent leur micro-ondes chaque jour, soit aussi souvent que la cuisinière. On raconte qu’à l’époque où elle travaillait avec Panasonic, Jehane Benoit avait une dizaine de micro-ondes chez elle]
Pourquoi les fours à micro-ondes domestiques?
Les fours à micro-ondes domestiques ont fait leur apparition au début des années 1980 dans les foyers et sont répandus aujourd’hui par centaines de millions dans le monde. L’ impulsion magnétique ultra-courte, qui sert au traitement du cancer et pourrait servir à fabriquer une arme de destruction de l’ électronique adverse (2008).
Pourquoi le réchauffement des aliments aux micro-ondes?
En revanche, le réchauffement des aliments aux micro-ondes entraîne des modifications chimiques dans ces derniers comme c’est le cas de tous les moyens de cuisson (four « traditionnel », poêle, à la vapeur…).
Quel est le spectre des micro-ondes?
Le spectre des micro-ondes est défini approximativement pour la plage de fréquences de 0,3 à 1 000 GHz. Pour une fréquence d’utilisation entre 1 et 100 GHz, on emploie en général le terme d’ hyperfréquences, la plupart des applications communes utilisant la gamme de 1 à 80 GHz.