Table des matières
- 1 Qui est notre employeur quand on est intérimaire?
- 2 Quelles sont les formalités d’embauche pour un intérimaire?
- 3 Quels documents l’entreprise doit recevoir de l’agence d’intérim?
- 4 Quels avantages peut retirer l’entreprise utilisatrice en recrutant un salarié intérimaire?
- 5 Puis-je arrêter une mission intérim?
- 6 Qu’est-ce qu’une mission d’intérim?
Qui est notre employeur quand on est intérimaire?
L’agence d’emploi est donc le seul employeur du salarié intérimaire. Toutefois, le salarié intérimaire est tenu de se conformer aux règles en vigueur dans l’entreprise utilisatrice dans laquelle il effectue sa mission.
Quelles sont les formalités d’embauche pour un intérimaire?
En cas d’embauche d’un intérimaire, l’entreprise utilisatrice n’est pas l’employeur du salarié, celui-ci étant seulement mis à sa disposition. C’est donc à l’entreprise d’intérim d’accomplir les formalités relatives à l’embauche, notamment la visite médicale d’aptitude. Il n’y a pas de questions connexes.
Quels sont les droits de l’intérimaire?
L’intérimaire a droit aux mêmes paniers repas, aux indemnités de déplacement, etc. Dans le cadre de sa mission, il a également accès aux installations collectives (douches, vestiaires, crèches, etc), ainsi qu’au restaurant d’entreprise s’il y en a un.
Comment embaucher un intérimaire en CDI?
En effet les intérimaires peuvent désormais être embauchés en CDI par les agences auxquelles ils sont rattachés. L’embauche d’un intérimaire engendre un contrat de travail tripartite entre l’entreprise, l’intérimaire et l’agence qui le représente. Le statut d’intérimaire est très protégé par la loi.
Quels documents l’entreprise doit recevoir de l’agence d’intérim?
Parmi les documents généralement exigés par les agences d’intérim, citons :
- un curriculum vitae.
- un document d’identité : CNI (carte nationale d’identité) ou passeport.
- la carte vitale.
- un RIB.
- les trois derniers bulletins de salaire.
- un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement.
Quels avantages peut retirer l’entreprise utilisatrice en recrutant un salarié intérimaire?
Il a pour employeur l’agence de travail temporaire qui le recrute pour accomplir une mission dans l’entreprise utilisatrice. Il n’est donc pas décompté dans l’effectif de l’entreprise qui, à partir d’un certain nombre, déclenche de nombreuses obligations dont la participation à la formation continue.
Est-ce qu’un particulier peut embaucher un intérimaire?
L’intérim n’est autorisé que pour remplacer un salarié en poste ou pour permettre à l’entreprise de faire face à un accroissement ponctuel d’activité. Un particulier peut ainsi faire appel à une agence d’intérim pour trouver une garde d’enfants, mais uniquement si elle remplace sa garde d’enfants habituelle.
Comment embaucher une personne en intérim?
Une fois que vous avez choisi l’agence intérim avec qui vous souhaitez collaborer, vous signez avec elle un contrat de mise à disposition. Cela vous définit en tant qu’entreprise utilisatrice de son service et lui donne l’autorisation de lancer la procédure d’embauche pour trouver le candidat idéal.
Puis-je arrêter une mission intérim?
À noter : l’employeur peut rompre le contrat de mission sans obligations particulières vis-à-vis de l’intérimaire pendant la période d’essai, en cas de faute grave du salarié ou en cas de force majeure. Dans ces cas, l’employeur n’est pas tenu de proposer un nouveau contrat de travail au salarié.
Qu’est-ce qu’une mission d’intérim?
Une mission d’intérim comporte un terme précis lorsque le contrat prévoit une date d’échéance ferme. Le contrat vise à pourvoir au remplacement d’un salarié provisoirement passé à temps partiel. Le contrat vise à pourvoir au remplacement d’un salarié parti définitivement avant la suppression de son poste.
Quel est le salaire d’un CDI intérimaire?
1.554,58 euros
Rémunération dans le cadre d’un CDI intérimaire Au cours des périodes d’intermission, une rémunération mensuelle minimale doit être prévue par le contrat de travail. Cette rémunération ne peut pas être inférieure à 1.554,58 euros.
Comment s’appelle le contrat établi entre l’intérimaire et le l’Agence?
Le contrat de mission entre l’intérimaire et l’agence d’intérim prévoit une rémunération pour le salarié intérimaire, suite à sa mise à disposition de l’entreprise utilisatrice.