Table des matières
Qui étudie la graphologie?
Des graphologues ont développé l’idée que l’écriture de chacun dépendrait en partie de facteurs culturels, qui influeraient sur le trait et donc sur l’analyse par le graphologue.
Qui a inventé la graphologie?
Selon l’abbé Michon, qui forgea le mot en 1872, l’ancêtre de la graphologie serait plutôt le Zurichois Johann Kaspar Lavater (1741-1801), grand esprit, théologien et savant averti quoique très opposé à l’esprit des Lumières.
Comment lire une signature?
Si la signature part vers le haut, cela révèle que vous êtes de nature optimiste, énergique et créative. Si au contraire, vous avez tendance à signer vers le bas, cela démontre un certain pessimisme et un manque de volonté. Si votre signature reste “droite” sur une ligne, vous êtes une personne équilibrée et réservée.
Quel est le fondement de la graphologie?
Le fondement de la graphologie est analogue à l’idée que les formes du visage, du corps ou des gestes corporels permettant de faire des déductions psychologiques : on pourrait faire de même à partir de la trace graphique laissée par les mouvements d’écriture. Elle fonctionne selon les mêmes principes que les tests projectifs.
Quelle est la pertinence de la graphologie?
La graphologie demeure, au niveau mondial, une pratique très marginale. De nombreuses études, et en particulier la méta-étude de 1982 portant sur près de 200 publications, tentèrent de valider ou d’infirmer sa pertinence comme critère de choix des candidats à un recrutement et obtinrent des résultats négatifs.
Quelle est la théorie de la graphologie?
La théorie et la propagation de la graphologie sont ensuite poursuivies par Jules Crépieux-Jamin. Ce dernier définit une classification des signes graphiques sous forme de genres : la forme, la pression, la vitesse, la dimension, la direction, la continuité, l’ordonnance.
Quelle est la graphologie d’une personne?
L’écriture d’une personne est aussi unique que sa personnalité, ce qui peut inciter à lier les deux. La graphologie est un exercice amusant, surtout si vous le faites sur une personne que vous connaissez, mais sa précision est très limitée. Sachez comment les enquêteurs procèdent pour analyser des notes de…