Table des matières
- 1 Qui forme le gouvernement fédéral?
- 2 Pourquoi la part des recettes douanières dans le budget fédéral du Canada a chuté depuis les années 1945?
- 3 Quels sont les trois paliers de gouvernement au Canada?
- 4 Est-ce que les dépenses nettes du gouvernement fédéral ont un effet de redistribution?
- 5 Quelle est la première catégorie de dépenses de programmes?
Qui forme le gouvernement fédéral?
L’actuel premier ministre est Justin Trudeau, chef du Parti libéral. Il est nommé à ce poste par le gouverneur général David Johnston, au nom de la reine Élisabeth II, le 4 novembre 2015 , à la suite des élections fédérales du 19 octobre 2015.
Pourquoi la part des recettes douanières dans le budget fédéral du Canada a chuté depuis les années 1945?
L’augmentation du déficit est principalement causée par la baisse des recettes fiscales résultant de la récession induite par les mesures de confinement et les dépenses extraordinaires adoptées par le gouvernement fédéral pour soutenir l’économie et gérer la pandémie.
Quels sont les trois paliers de gouvernement au Canada?
Les trois ordres de gouvernement
- L’ordre fédéral (du latin foedus, « ligue »).
- L’ordre provincial (du latin provincia, qui signifie « sous le règne de Rome » : de pro, « être en faveur de quelque chose » et vincere, « vaincre ») et l’ordre territorial (du latin terra, « terre »).
Quelle est la différence entre le fédéral et la province?
À la suite de la Confédération en 1867, le nouveau gouvernement est autorisé à percevoir des fonds au moyen de taxes et d’impôts et les champs de compétences sont divisés entre le fédéral et les provinces.
Comment payer pour les dépenses reliées à la guerre?
Après la fin de la guerre en 1918, le gouvernement doit continuer à payer pour les dépenses reliées à la guerre comme les pensions des anciens combattants et les intérêts de la dette. Le gouvernement fédéral adopte donc la taxe de vente en 1920.
Est-ce que les dépenses nettes du gouvernement fédéral ont un effet de redistribution?
Elle conclut que les dépenses nettes du gouvernement fédéral ont un effet de redistribution manifeste, car elles redistribuent la richesse des Canadiens bien nantis vers les Canadiens moins nantis, sans égard à leur province de résidence.
Quelle est la première catégorie de dépenses de programmes?
La première catégorie de dépenses de programmes comprend les dépenses de base du gouvernement – salaires des employés du secteur public, fonctionnement quotidien des ministères et installations et activités militaires. Elle comprend également l’achat de fournitures et de matériaux (voir la figure 5).