Table des matières
Qui paye le PTP?
– dans les entreprises de 50 salariés ou plus, le salaire est versé par l’employeur, qui se fait ensuite remboursé par la commission paritaire interprofessionnelle régionale (Transitions Pro).
Qui me rémunère pendant mon CPF?
Comment est-on rémunéré pendant un CPF? Le salaire du salarié est maintenu s’il suit une formation dans le cadre du CPF pendant ses heures de travail. La rémunération est versée par l’employeur, qui sera ensuite remboursée par son opérateur de compétences (OPCO).
Comment faire une formation quand on est salarié?
Se former sur le temps de travail durant un CDI Pour faire une formation de reconversion professionnelle pendant votre CDI, vous devez également obtenir l’accord de votre employeur pour cette formation. Si ce dernier ne peut pas refuser votre demande de formation, il peut toutefois décider de la reporter.
Comment déposer sa demande de prise en charge du PTP?
Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail. La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Quelle est la durée d’une formation PTP?
Le refus de votre demande est également possible, mais il doit être justifié. L’entreprise ne peut pas non plus reculer votre PTP au-delà de 9 mois après votre demande. La durée d’une formation financée par le PTP est généralement de 6 mois à 2 ans, mais tout dépend de sa catégorie.
Quels sont les organismes concernés par la PTP?
À souligner qu’il existe des organismes spécifiques, notamment les CPIR ou Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (anciennement Fongecif ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) qui traitent les demandes de PTP. Leur rôle est d’accompagner les salariés dans leurs démarches.
Comment bénéficier d’un PTP?
Cela va être variable selon ce que l’on appelle votre salaire moyen de référence. Mais cela va aussi dépendre de votre ancienneté dans l’entreprise comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut dans les conditions pour bénéficier d’un PTP.