Table des matières
- 1 Qui peut agir contre une convention collective?
- 2 Pourquoi Peut-on dire que la relation de travail se définit de plus en plus par la négociation collective?
- 3 Quelle est la convention collective?
- 4 Comment se déroule la négociation d’une convention collective?
- 5 Est-ce que la convention collective s’applique à tous les salariés?
Qui peut agir contre une convention collective?
En cas de violation des dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes. Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal .
Pourquoi Peut-on dire que la relation de travail se définit de plus en plus par la négociation collective?
De plus en plus, la négociation collective a tendance à prendre le pas sur la règle générale: en effet, le législateur intervient pour donner force de loi à des textes élaborés par les partenaires sociaux. Il s’agit là d’une évolution importante du droit français, porteuse de conséquences souvent favorables au salarié.
Quelles sont les règles encadrant l’adaptation de la relation de travail?
La loi du 20 aout 2008 de démocratie sociale a modifié les règles représentativité des syndicats, qui sont désormais les suivantes : Condition de respect des valeurs républicaines. Condition d’effectif adhérente et de cotisation à jour. Condition d’influence caractérisée par l’activité et l’expérience des syndicats.
Quelle est la convention collective?
Cette entente collective est applicable à l’ensemble des salariés actuels ou futurs compris dans une unité de négociation. La convention collective remplace les contrats individuels de travail conclus entre l’employeur et les salariés qui travaillent pour lui.
Comment se déroule la négociation d’une convention collective?
Cependant, une seule fois durant la phase de négociation d’une convention collective, l’employeur peut demander au Tribunal administratif du travail d’ordonner au syndicat de soumettre les dernières offres patronales aux salariés concernant les points encore en litige. Ce vote est tenu par scrutin secret.
Pourquoi les salariés ne peuvent pas renoncer à la convention collective?
Les salariés ne peuvent pas renoncer aux droits qui découlent de la convention collective. Les dispositions conventionnelles vont se substituer automatiquement aux clauses du contrat de travail lorsque ces dernières sont moins favorables.
Est-ce que la convention collective s’applique à tous les salariés?
Le Code du travail prévoit que la convention collective s’applique à tous les salariés actuels ou futurs visés par une accréditation [art. 67]. Qu’advient-il d’une convention collective lorsqu’il y a un changement de syndicat avant sa date d’expiration?