Table des matières
Qui peut consulter le FCDDV?
Qui peut le consulter? Tout le monde ne peut pas consulter ce fichier. Pour cela, il faut soit être un héritier, soit un professionnel (notaire, généalogiste…). Les héritiers doivent fournir un certificat de décès de la personne concernée et prouver leur lien (contrat de mariage par exemple).
Comment retrouver un ancien titre de propriété?
Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière dont dépend votre bien. La copie est payante (6 € à 30 € selon le type de document). La demande se fait par le biais d’un formulaire envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Qui peut consulter le fichier Adsn?
Il s’agit d’une aide qui indique qu’un testament a été déposé par telle personne, à telle date et dans telle étude. Qui peut le consulter? Tout le monde ne peut pas consulter ce fichier. Pour cela, il faut soit être un héritier, soit un professionnel (notaire, généalogiste…).
Comment accéder au FCDDV?
Connectez-vous au site www.adsn.notaires.fr (service facturé). Vous pouvez également interroger le FCDDV par courrier avec une copie de l’acte de décès du testateur. Vous n’aurez comme information que le nom de l’étude notariale détentrice du testament et ses coordonnées.
Comment savoir si un défunt à un testament?
Cependant, si vous souhaitez savoir si un proche a confié un testament ou un mandat à un notaire, vous devrez effectuer la même recherche auprès de la Chambre des notaires du Québec. Vous devez faire la recherche aux deux endroits pour vous assurer que vous avez en main le dernier acte de la personne décédée ou inapte.
Comment vous adresser à un notaire pour obtenir la copie du testament du défunt?
Lorsque vous vous adressez à un notaire pour obtenir la copie d’un testament notarié, ce dernier est tenu de respecter l’article 866 du Code de procédure civile qui prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament du défunt.
Quel est le droit de recevoir une copie du testament?
L’article 484 du Code de procédure civile lequel prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament. Le notaire émet alors une opinion juridique qui déterminera sa décision d’en remettre ou non une copie à une personne autre que le liquidateur.
Comment trouver une copie d’un testament devant un témoin?
Vous pourriez aussi trouver une copie d’un testament qui aurait été fait devant témoins, dont un des témoins pourrait être un avocat, auquel cas vous devez demander à cet avocat de vous faire parvenir une copie « conforme » du testament, assumant que la copie que vous avez trouvée ne l’est pas.
Comment procéder à la recherche d’un testament?
Comment proc der pour effectuer la recherche d un testament. Bien entendu, la première chose à faire est de vérifier si la personne décédée n’aurait pas laissé un testament quelque part parmi ses effets personnels, à la maison, au chalet, au bureau, dans un coffret de sûreté, dans son ordinateur, ou n’importe où ailleurs.