Qui peut cuisiner le fugu?
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd’hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Où vivent les Poissons-globes?
Habitat et répartition. Ce sont des poissons essentiellement marins. Même si quelques espèces peuvent remonter les eaux saumâtres des grands fleuves tropicaux. On trouve des espèces de cette familles dans les eaux tropicales et tempérées des trois grands bassins océaniques.
Comment préparer le fugu?
La préparation consiste à découper le poisson encore vivant, en évitant de percer le foie ou les organes reproducteurs, où sont nichés le poison. Pour se faire, les chefs utilisent un couteau spécial, le fugu hiki, qu’ils rangent à part (au cas où il aurait été en contact avec du poison).
Comment déguster le poisson-globe?
Il est souvent dégusté en fines lamelles servies en sashimi, bouilli dans une marmite en terre cuite avec des légumes et parfois même accompagné d’un verre de saké contenant un aileron du poisson. La tétrodotoxine, produite par les bactéries présentes dans le poisson-globe, lui permet d’attaquer ses prédateurs.
Qu’est-ce que le poisson-globe?
Le poisson-globe est un poisson très réputé de la cuisine japonaise. Pourtant, il produit un poison appelé la tétrodotoxine qui s’attaque au système nerveux et cause une paralysie progressive jusqu’à la mort.
Est-ce que le poisson est comestible?
Le foie et les gonades doivent être soigneusement retirés car ce sont dans ces organes que se trouve le poison. Même la cuisson n’élimine pas la toxine. La chair du poisson, quant à elle, est parfaitement comestible.
Est-ce que le poisson est mal préparé?
Si le poisson est mal préparé, c’est la mort assurée. réagir. Le poisson-globe est un poisson très réputé de la cuisine japonaise. Pourtant, il produit un poison appelé la tétrodotoxine qui s’attaque au système nerveux et cause une paralysie progressive jusqu’à la mort.
https://www.youtube.com/watch?v=i8nAXJ0d840