Table des matières
Qui peut demander un huis clos?
L’accusé ne peut pas demander le huis-clos. Dans les autres cas, le huis clos ne peut être ordonné que si l’une des victimes parties civiles ne s’y oppose pas. même si le huis clos a été ordonné, la décision de la cour d’assises doit être prononcée en audience publique.
Comment avoir accès aux décisions de justice?
En France, la justice est rendue au nom du peuple. En tant que citoyen français, vous avez donc le droit de consulter les décisions de justice rendues par les tribunaux français. La copie d’un jugement peut s’obtenir auprès du greffe du tribunal ayant prononcé la décision.
Quel est le droit de la justice?
L’accès à la justice pour tous Toute personne, quels que soient sa nationalité, son âge, son sexe, sa culture, son niveau ou son lieu de vie…, a le droit : d’accéder à la justice ; de faire entendre sa cause et de faire examiner son affaire par un juge indépendant et impartial.
Pourquoi le huis clos?
Pourquoi le huis clos? Dans la mesure du possible, les juges favorisent les procès publics. Toutefois, ils ont le pouvoir de prononcer un huis clos s’ils considèrent que cela est nécessaire. Ils le feront, par exemple, dans les cas où une des personnes impliquées dans le procès est une victime d’agression sexuelle.
Pourquoi huis clos?
Le mot « us » du latin « ustium », apparu en 1050, donnera par la suite « huis » qui signifie porte. L’expression « A huis clos » apparaît au XVIème siècle pour dire à porte fermée. Par extension, elle signifie aussi « sans publicité », en d’autres termes, sans aucune personne extérieure au groupe pour assister à ce qui se dit.
Est-ce que le droit d’accès à un tribunal est absolu?
Cependant, la Cour a toujours jugé que le droit d’accès à un tribunal, reconnu par l’article 6 § 1 de la Convention, n’est pas absolu : il se prête à des limitations implicitement admises, car il appelle de par sa nature même une réglementation par l’État. Les États contractants jouissent en la matière d’une certaine marge d’appréciation.
Quelle est la faculté de saisir les tribunaux en vue d’obtenir justice?
3Plus près de nous, comme l’a écrit le grand processualiste italien, Giuseppe Chiovenda, « le fait d’interdire à quiconque de se faire justice à soi-même a pour corollaire indispensable la faculté reconnue à tous, sans discrimination d’aucune sorte, de saisir les tribunaux en vue d’obtenir justice3 ».
Quels sont les contours actuels du droit d’accès à un tribunal?
1. Les contours actuels des exigences découlant du droit d’accès à un tribunal 1.1. La notion de tribunal : un tribunal de pleine juridiction 1.2. L’accès à un tribunal s’entend en droit européen d’un accès concret et effectif au juge 1.2.1. Les obstacles financiers 1.2.2. Obstacles juridiques 1.2.3. Les obstacles de fait 1.3.
Quelle est la politique d’accès au droit dans le département?
Pour faciliter l’accès à ces services, la loi a institué les CDAD. Présidé par le président du tribunal de grande instance du chef lieu du département, chaque CDAD définit une politique d’accès au droit dans son département, pilote et cordonne les actions en matière d’accès au droit : mise en place de lieux et de permanences…