Qui peut diagnostiquer un stress Post-traumatique?
Lors de consultations cliniques et à l’aide de différents outils d’évaluation (questionnaires, grilles), les médecins ou les psychiatres sont généralement en mesure de diagnostiquer un trouble de stress post-traumatique.
Comment se soigne le stress Post-traumatique?
Il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé, particulièrement un psychiatre ou psychothérapeute afin de vous accompagner dans le processus de soins de votre stress post-traumatique. Il pourra en particulier vous propose une thérapie cognitive et comportementale (TCC), ainsi qu’une thérapie EMDR.
Quelle est la durée du trouble post-traumatique?
L’intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes qui présentent des signes de stress post-traumatique s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux.
Quel est le contexte post-traumatique?
Le contexte post-traumatique : si l’existence d’une aide psychologique et d’un soutien social et familial est précieuse, celle d’un stress ou de douleurs chroniques renforce le risque de TSPT. En tout état de cause, une personne sans facteur de vulnérabilité particulier pourra malgré tout développer un TSPT dans certaines situations.
Quels sont les symptômes du traumatisme?
Des pensées ou sentiments négatifs qui ont commencé ou empiré après le traumatisme, de la façon suivante: (deux symptômes sont requis pour satisfaire à ce critère de diagnostic du ESPT)
Quels sont les négatifs liés au traumatisme?
Affects négatifs/émotions négatives liés au traumatisme (par ex: Peur, horreur, colère, culpabilité ou honte). Diminution de l’intérêt pour les activités habituelles (pré-traumatiques). Sentiment d’isolement (détachement ou éloignement). Se sentir déconnecté de certains amis après un événement traumatisant.