Table des matières
Qui peut faire homologuer un testament?
La loi exige que les testaments olographes et ceux faits devant témoins soient vérifiés, c’est-à-dire validés, par un tribunal ou un notaire au décès de la personne qui a signé le testament, même si c’est un avocat qui l’a rédigé. Vous devez avoir en main l’original du testament.
Comment faire certifier un testament?
Faire établir son testament par un notaire Ce testament est dit authentique. Vous le dictez à un notaire, en présence de 2 témoins ou d’un autre notaire. Une fois rédigé, le notaire vous fait la lecture de votre testament. Vous devez ensuite signer le document.
Quand homologuer un testament?
Si le testament est complexe ou si la succession prendra plusieurs années à être finalisée, il est préférable d’obtenir des lettres d’homologation. Les lettres d’homologation reconnaissent officiellement l’exécuteur testamentaire comme la personne habilitée à régler la succession du testateur.
Pourquoi faire homologuer un testament?
C’est par homologation que le tribunal des successions approuve officiellement la validité du testament du testateur décédé (la personne qui fait le testament). L’homologation confirme aussi la désignation de l’exécuteur testamentaire nommé dans le testament.
Est-ce que tous les héritiers soient présents lors de l’ouverture du testament?
L’idéal est bien sur que tous les héritiers soient présents lors de l’ouverture du testament par un notaire, mais ce n’est pas toujours possible et parfois, certains héritiers ne peuvent pas se libérer pour venir assister à cette ouverture… Dans ce cas, le notaire adresse une copie du testament à la personne qui ne peut pas être présente.
Comment se déroulera l’ouverture d’un testament?
L’OUVERTURE D’UN TESTAMENT ET SES SUITES… Suite au décès d’une personne, le premier geste du notaire chargé de régler sa succession sera de consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés, afin de savoir si le défunt a déposé un testament chez un notaire. Comment se déroulera l’ouverture du testament?
Qui peut obtenir une copie du testament?
Visionner la vidéo « Qui peut obtenir une copie du testament » ou télécharger notre dépliant « Le liquidateur d’une succession », ou visiter la rubrique « Succession et testament » du site Web de la Chambre des notaires. Mettre en veille sa carrière pour le bien-être de sa famille c’est louable.
Comment vous adresser à un notaire pour obtenir la copie du testament du défunt?
Lorsque vous vous adressez à un notaire pour obtenir la copie d’un testament notarié, ce dernier est tenu de respecter l’article 866 du Code de procédure civile qui prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament du défunt.