Table des matières
- 1 Qui peut ouvrir un compte bancaire dès la naissance?
- 2 Comment déplacer des mineurs en agence?
- 3 Comment utiliser le compte ou le livret de votre enfant?
- 4 Comment les parents peuvent toucher au capital de l’enfant?
- 5 Est-ce que cet argent doit être déposé sur un compte bancaire?
- 6 Quel est le droit au compte bancaire en France?
Qui peut ouvrir un compte bancaire dès la naissance?
Beaucoup d’enfants – dès la naissance – se voient ouvrir un compte bancaire. Ce compte sera alimenté par les parents, les grands parents ou autres proches. Mais qui peut utiliser l’argent ainsi épargné pendant la minorité de l’enfant?
Comment déplacer des mineurs en agence?
Puisque les mineurs ont plus de seize ans, résident en France, et ont un tuteur légal, vous pouvez effectivement ouvrir un compte pour eux avec une carte bancaire à autorisation systématique. Nous vous conseillons de vous déplacer en agence pour en savoir plus, car les modalités et les pièces justificatives peuvent varier en fonction de la banque.
Comment utiliser le compte ou le livret de votre enfant?
Cette ouverture peut se faire sans l’accord de l’enfant. Il ne pourra pas utiliser le compte ou le livret avant l’âge de 12 ans. Dans tous les cas, vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de votre enfant.
Pourquoi je peux retirer mon argent sans autorisation de mes parents?
Le problème c’est que je n’ai pas l’autorisation de mes parents pour pouvoir retirer mon argent. Les mineurs de plus de 16 ans, salariés ou bénéficiaires d’une bourse d’études, peuvent ouvrir et faire fonctionner leur compte-chèques sous leur seule signature sans autorisation préalable de leurs parents ou représentant légal .
Est-ce que les parents n’ont aucun droit sur l’argent acquis par l’enfant?
Les parents n’ont par ailleurs aucun droit sur l’argent acquis par le travail de leur enfant, sur les biens qui lui sont donnés ou légués sous la condition expresse que les parents n’en jouiront pas ni sur les biens reçus au titre de l’indemnisation d’un préjudice extra-patrimonial dont l’enfant a été victime.
Comment les parents peuvent toucher au capital de l’enfant?
En revanche, les parents ne peuvent pas toucher au capital de l’enfant. En particulier, ils ne peuvent effectuer des retraits sur le capital des livrets, comptes et plans ouverts au nom de l’enfant, pour leur propre compte.
Est-ce que cet argent doit être déposé sur un compte bancaire?
Cet argent doit être déposé sur un compte destiné à n’être alimenté que par des fonds propres, en le précisant à sa banque pour que ce soit clairement établi et facile à prouver. Il faut aussi veiller à ne pas y verser les revenus d’un bien dont on est seul propriétaire, car ces revenus sont communs.
Quel est le droit au compte bancaire en France?
En France, il existe par exemple ce qui s’appelle le droit au compte. C’est un processus qui permet à chaque résident Français, ou à tout Français non résident, de posséder un compte bancaire, quelle que soit leur situation. Prenons l’exemple d’une personne interdit bancaire dont le compte a été clôturé.
Quelle est la propriété des fonds déposés sur un compte personnel?
De même, les sommes déposées sur un compte personnel peuvent aussi appartenir à sa moitié. La propriété des fonds n’est pas liée aux comptes sur lesquels ils sont déposés. Elle dépend du statut du couple : marié, pacsé, concubin et pour ceux unis par les liens du mariage, de leur régime matrimonial.