Qui prépare les lois à Athènes?
La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l’Agora : c’est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.
Qui sont considérés comme non citoyens à Athènes?
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d’Athènes. La plupart d’entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Comment s’est passé Athènes à la démocratie?
Au cours de l’histoire, Athènes est passée de la monarchie primitive à l’aristocratie pour ensuite devenir une démocratie. Le monarque s’occupait des affaires politiques et militaires, aidé par l’ Aréopage, une cour formée de nobles possédant de vastes pouvoirs particulièrement liés à la justice. De l’oligarchie à la démocratie
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.
Quelle est la condition de la citoyenneté à Athènes?
La citoyenneté n’est, enfin, pas reconnue à tous les habitants d’Athènes puisque femmes et esclaves en sont exclus. L’esclavage peut même être considéré comme la condition de la démocratie directe à Athènes puisque, n’ayant point d’activités économiques, les citoyens peuvent se consacrer aux affaires de la cité.
Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.