Table des matières
Qui prévenir en cas de cambriolage?
Si vous êtes victime d’un vol dans votre habitation, vous devez porter plainte le plus tôt possible auprès de la police ou à de la gendarmerie. Si vous disposez de la garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur.
Comment déclarer un vol sans effraction?
Si vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage sans effraction, agissez rapidement. Déposez une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans les 24 heures après en avoir pris connaissance. Le dépôt de plainte doit être transmis à votre assureur avec votre déclaration de sinistre.
Comment dormir après un cambriolage?
On peut ressentir le besoin de dormir dans un lieu où rien ne s’est passé, pour bien dormir les jours qui suivent. Dans ce cas, ne pas hésiter à faire appel à des proches, à la famille, à des amis, on a besoin d’être épaulé, d’être rassuré. Le fait d’agir suite à un cambriolage peut aider à diminuer le stress.
Qui appeler en cas de tentative de cambriolage?
En tout premier lieu, appelez la police ou la gendarmerie (17) pour les prévenir de la tentative d’effraction. Si vous habitez une maison, faites le tour extérieur de votre logement pour vous assurer que les autres portes et les fenêtres sont intactes.
Comment procèdent les cambrioleurs?
Une technique classique consiste par exemple à se faire passer pour un artisan du bâtiment, couvreur ou charpentier. Le cambrioleur raconte alors à sa victime qu’il a vu un défaut sur sa maison en passant dans la rue, et tente de lui faire peur pour que celle-ci l’invite à aller contrôler de plus près la situation.
Comment entrer dans une maison sans effraction?
Afin de réaliser un cambriolage sans effraction, les cambrioleurs utilisent ce que l’on appelle des clés à percussion. À l’inverse des techniques destructives que sont le perçage ou l’arrachage du cylindre, les clés à percussion n’occasionnent pas de destruction et sont silencieuses.
Comment ne pas avoir peur après un cambriolage?
Après avoir été victime d’un cambriolage, la première chose à faire est d’en parler à votre entourage. Ainsi, vous pourrez évacuer votre peur, vos angoisses en les partageant avec vos proches.
Comment rassurer un enfant suite à un cambriolage?
Il est important de bien prendre le temps de définir le problème de votre enfant. Autorisez-le et autorisez-vous à ce que votre enfant « régresse » puisque c’est de cette manière qu’il va gérer son stress. Les comportements qu’il va adopter doivent être pris non pas sous forme dramatique, mais ludique.
Comment déposer une plainte contre le cambriolage?
Dans ce cas, essayez de réunir les témoignages de vos voisins et tous les indices du cambriolage afin d’ obtenir un remboursement de votre assurance. Avec votre liste d’objets dérobés, et dans un délai maximum de 48 heures, vous pouvez aller déposer plainte dans les services de Police ou de Gendarmerie les plus proches de chez vous.
Comment se déclarer victime d’un cambriolage?
Déposer une plainte pour se déclarer victime d’un cambriolage. Avec votre liste d’objets dérobés, et dans un délai maximum de 48 heures, vous pouvez aller déposer plainte dans les services de Police ou de Gendarmerie les plus proches de chez vous. Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, il s’agit d’une des premières démarches à effectuer.
Quel est l’élément marquant d’un cambriolage?
Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, l’élément le plus marquant est le vol d’objets qui vous appartenaient. Il peut s’agir de biens de valeurs (bijoux, appareils technologiques, objets d’art…) ou de biens sentimentaux (collier de votre grand mère, cadre de votre oncle…).
Comment anticiper le cambriolage de votre domicile?
Vous devez par la suite, informer votre banque par écrit (courrier, fax ou mail) de cette opposition. Ainsi, en cas de cambriolage, il ne suffit pas de gérer la situation sur place, uniquement en portant plainte auprès des forces de l’ordre par exemple. Il faut également anticiper les actions futures possibles des cambrioleurs de votre domicile !