Table des matières
Qui représente le personnel?
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.
Quel sont les motivation pour être délégué du personnel?
Pour pouvoir être délégué du personnel le salarié doit avoir un minimum d’un an d’ancienneté dans l’entreprise (cette ancienneté ne doit pas nécessairement être continue), il doit également être âgé d’au moins 18 ans, il ne doit pas être allié au même niveau que le chef de l’entreprise.
Qui sont les membre du CSE?
L’employeur et les représentants du personnel disposent d’une marge de négociation pour organiser la composition du comité social et économique (CSE). Celui-ci comprend l’employeur, des représentants syndicaux et une délégation du personnel élue par les salariés.
Comment mettre en place un délégué du personnel?
L’employeur est tenu d’organiser tous les 4 ans l’élection des délégués du personnel (article L2314-2 du Code du travail). S’il n’y a pas de DP dans l’entreprise, il doit mettre en place des élections sur demande d’une organisation syndicale ou d’un salarié.
Quelles sont les différentes catégories d’institutions représentatives du personnel?
Le CSE regroupe les anciennes institutions représentatives élues du personnel : comité d’entreprise (CE), le délégué du personnel (DP), le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT). Ces représentants sont donc directement ou indirectement élus par les salariés de l’entreprise ou de l’établissement.
Pourquoi faire partie des représentants du personnel?
Faire partie des représentants du personnel est l’occasion pour les salariés de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise, d’aider ses collègues à différents niveaux. Il s’agit également d’une position appréciée du fait de la protection contre le licenciement liée au statut de représentant du personnel.
Quel est le nombre de représentants du personnel dans l’entreprise?
Le nombre de délégués du personnel varie en fonction de l’effectif de l’entreprise. À partir de 50 salariés, l’entreprise doit se doter : Le rôle des représentants du personnel diffère en fonction des institutions dans lesquelles ils sont élus ou désignés.
Quelle est la protection du représentant du personnel?
La protection du représentant du personnel. Le Comité social et économique remplace progressivement les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Les salariés ayant des fonctions représentatives dans l’entreprise bénéficient d’une protection contre le licenciement.
Quel est le rôle du représentant du personnel au CSE?
Enfin, le rôle du représentant du personnel consiste aussi à accompagner les travailleurs dans leurs démarches auprès de l’inspection du travail. Toutefois, le rôle du représentant du personnel au CSE va différer selon la taille de l’entreprise.
https://www.youtube.com/watch?v=oW2Dpb8u4ww