Table des matières
- 1 Qui sont exonérés du paiement de la redevance audiovisuelle?
- 2 Comment est accordée la redevance audiovisuelle?
- 3 Quelle est la contribution à la redevance audiovisuelle?
- 4 Comment vous détenez un téléviseur dans votre résidence?
- 5 Comment distinguer la redevance de l’impôt?
- 6 Quel est l’assiette de la redevance?
Qui sont exonérés du paiement de la redevance audiovisuelle?
Les personnes exonérées du paiement de la redevance audiovisuelle : Les personnes déclarant ne pas disposer de téléviseur. Les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est égal à zéro. Les personnes qui étaient âgées de 65 ans ou plus le 1er janvier 2004, mais à trois conditions :
Comment est accordée la redevance audiovisuelle?
L’exonération de la redevance audiovisuelle est accordée aux personnes suivantes : personne atteinte d’une infirmité ou d’une invalidité l’empêchant de subvenir aux nécessités de l’existence par leur travail.
Comment fonctionne un téléviseur ou un dispositif assimilé?
Votre domicile est équipé d’un téléviseur ou dispositif assimilé : Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique.
Pourquoi ne pas posséder un récepteur de télévision?
Il ne faut posséder aucun appareil récepteur de télévision ou dispositif assimilé, précise le fisc. Il s’agit d’appareils capables de capter les chaînes de télé, même s’ils ne sont pas équipés d’écrans comme les lecteurs-enregistreurs de DVD ou encore les vidéoprojecteurs équipés d’un tuner.
Quelle est la contribution à la redevance audiovisuelle?
La contribution à la redevance audiovisuelle est due par toute personne assujettie à la taxe d’habitation et qui possède une télévision au 1er janvier de l’année d’imposition, quel que soit le mode de financement (crédit, donnée à titre gratuit, …) et même si le poste appartient à un autre membre du foyer.
Comment vous détenez un téléviseur dans votre résidence?
Aucune démarche si vous détenez un téléviseur dans une de vos résidences : vous êtes automatiquement assujetti à la contribution à l’audiovisuel. Le propriétaire du téléviseur n’entre pas en ligne de compte.
Comment détenir un téléviseur ou un dispositif assimilé?
Par défaut, tout foyer fiscal est présumé détenir un téléviseur ou un dispositif assimilé. Ceux qui ont mis leur télé au rebut au profit d’un ordinateur devront donc le préciser sur leur déclaration annuelle de revenus en cochant en ligne la case « ORA » pour être exempté de cette redevance.
Comment fonctionnent les redevances versées par les entreprises?
Les redevances versées par les entreprises en fonction des brevets qu’elles utilisent interviennent dans le calcul de la valeur immatérielle de ces entreprises, au passif. En application du principe pollueur-payeur, certaines redevances fonctionnent comme des écotaxes.
Comment distinguer la redevance de l’impôt?
Il en découle donc deux critères essentiels qui distinguent la redevance de l’impôt. Premièrement, la redevance doit viser un service qui s’adresse prioritairement à l’usager et non à la collectivité dans son ensemble.
Quel est l’assiette de la redevance?
« L’assiette de la redevance est la masse de substances classées, conformément aux catégories définies pour l’application de l’article L. 4411-6 du code du travail, comme très toxiques, toxiques, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou dangereuses pour l’environnement,…