Qui sont les acteurs de la gestion des risques?
La compétence de gestion des risques est partagée entre de nombreux acteurs : État, collectivités locales et des acteurs institutionnels. Chacun de ces acteurs possède des compétences et des responsabilités différentes mais complémentaires afin de répondre à toutes les thématiques de la gestion des risques.
Quelles sont les personnes pouvant intervenir dans la gestion des risques précisez le rôle de chacune d’elles?
Employeurs, salariés, représentants du personnel, chargés de prévention… Chacun à son niveau participe à la prévention des risques professionnels. Tous les acteurs doivent travailler, communiquer et dialoguer entre eux : c’est un gage de réussite et d’efficacité de la démarche de prévention.
Quel est le rôle du responsable de sécurité?
Professionnel de terrain et d’action, le responsable sécurité possède de réelles capacités à manager une équipe. Il détient des aptitudes relationnelles, a une excellente présentation et un certain don à pacifier toute situation. Interface avec les autres services, il est indispensable à la bonne marche de l’entreprise.
Quelle est la responsabilité du dirigeant pour la sécurité de ses employés?
En effet, le dirigeant a le devoir et la responsabilité morale de veiller à la protection de ses salariés. Il est de la responsabilité de l’entreprise d’assurer la sécurité de ses employés. En effet, une personne quitte sa demeure en bonne santé pour aller travailler, il doit revenir chez elle le soir en bonne santé également.
Quel est le rôle de la sécurité au travail?
La santé et la sécurité sont le facteur clé pour toutes les industries afin de promouvoir le bien-être de leurs employés, cela est aussi le cas pour les autres entreprises. En effet, le dirigeant a le devoir et la responsabilité morale de veiller à la protection de ses salariés. Sécurité au travail, un enjeu majeur
Pourquoi les directeurs-gérants ne peuvent pas déléguer leurs responsabilités?
Les directeurs-gérants ne peuvent pas déléguer leurs responsabilités décrites à l’article 9.1 au coordonnateur de la santé et de la sécurité. Dans le cadre d’une enquête, les circonstances détermineront qui est responsable pour ce qui est de la condition ou de l’action dangereuse.
https://www.youtube.com/watch?v=EHBkCn3Dy6g