Qui sont les investisseurs individuels?
Les investisseurs individuels sont ceux qui investissent pour leur propre intérêt. Les investisseurs institutionnels disposent des techniques qui profitent de leur taille et qui leur permettent de jouer avec les prix sans se préoccuper de l’état dans lequel se trouve une entreprise.
Quel comportement peut ton observer sur le marché financier?
Les marchés financiers sont supposés peuplés d’homo œconomicus infiniment intelligents, parfaitement rationnels, dénués de tout sentiment ou émotion. Ils sont de plus capables de traiter toutes les informations sans délai, en respectant les règles de la théorie des probabilités.
Quelles peuvent être les motivations pour un particulier d’investir sur les marchés?
Voici ce qu’il en est ressorti :
- 65 \% – Payer moins d’impôts.
- 44 \% – Se constituer un patrimoine.
- 37 \% – Avoir un revenu complémentaire à la retraite.
- 27 \% – Obtenir un capital dans quelques années.
- 24 \% – Transmettre un bien à ses enfants.
- 17 \% – Profiter des taux d’intérêt bas.
Qui sont les investisseurs dans une entreprise?
Les investisseurs sont des personnes qui apportent des capitaux (de l’argent) afin de favoriser le développement de l’entreprise. L’entreprise obtient généralement ses capitaux de deux types de sources : les banques, dans le cadre d’un emprunt classique.
Pourquoi Est-il rationnel d’adopter un comportement mimétique?
Le comportement mimétique rationnel peut également s’expliquer par des considérations tenant aux relations principal-agent. La performance des gestionnaires est souvent mesurée de façon relative plutôt qu’absolue. Chacun d’entre eux reçoit un signal d’information sur la rentabilité d’un investissement donné.
Quelles peuvent être les motivations pour investir dans l’immobilier?
Les motivations d’achat sont différentes entre le marché du neuf et de l’ancien. Dans le neuf, la première motivation est fiscale (71 \% des répondants), devant le désir de se constituer un patrimoine (48 \%) ou le souhait de disposer plus tard d’un revenu complémentaire à la retraite (40 \%).