Table des matières
Qui sont les plus pauvres en Inde?
Les plus pauvres proviennent en Inde de trois catégories social es qui ne se définissent a priori pas en termes de classes: les musulmans, les Dalits ou ex-intouchables (aussi appelés Schedules Castes – castes répertoriées) et les Adivasis ou aborigènes (également nommés Scheduled Tribes).
Est-ce que l’Inde sera bientôt le plus peuplé au monde?
L’Inde, pays émergent de 1,3 milliard d’habitants en 2015, sera bientôt le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine. Nourrir la population, assurer le développement de tous les habitants, limiter les impacts sur l’environnement : les défis que pose la forte croissance démographique du pays sont nombreux.
Comment s’explique cette pauvreté?
Il montre comment cette pauvreté s’explique par une inégale répartition de la terre, de l’eau, mais aussi de la valeur ajoutée, qui s’enracine dans des relations sociales de dépendance dont l’essence a été peu modifiée au cours des dernières décennies.
Quel est le taux de pauvreté dans la population?
Dans le premier cas, le taux de pauvreté (la part de personnes pauvres dans la population) est de 8,3 \% et dans le second, de 14,8 \%. Après avoir atteint un point bas entre 2002 et 2004, la pauvreté a connu 15 années de lente progression, en dehors d’un court répit en 2013.
Quelle est la baisse de la pauvreté dans le monde?
Les données de la Banque mondiale sur la période 1981-2015 font état d’une baisse très nette de l’extrême pauvreté dans le monde. Sont concernées ici les personnes qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour (chiffre d’ailleurs plusieurs fois ré-haussé pour tenir compte de l’inflation).
Est-ce que l’Inde est en zone rurale?
1 Même si la pauvreté urbaine de l’Inde et de ses bidonvilles n’échappe à aucun observateur, c’est en zone rurale, d’après les données statistiques 1, que vivent la plupart des pauvres du sous-continent : 70 \% des Indiens et sensiblement autant des pauvres de l’Inde vivent en zone rurale (Himanshu et al., 2013 ; Planning commission, 2014).