Table des matières
Qui tient les banques centrales?
La Banque centrale d’un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l’État (ou un ensemble d’États dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) de décider d’appliquer la politique monétaire.
Quel pays n’a pas de banque centrale?
Pays sans banque centrale
- Andorre, mais l’Institut national andorran des Finances se voit confier les tâches d’une banque centrale ;
- Kiribati.
- Îles Marshall.
- Monaco.
- Nauru.
- Palaos.
- Tuvalu.
Quel rôle jouent les banques centrales?
Le rôle des banques centrales s’est nettement accru au cours de la dernière décennie, après la crise des subprimes aux Etats-Unis mais également lors de la crise de la dette en zone euro. Quel rôle jouent la banque centrale et la politique monétaire?
Pourquoi les banques centrales nationales sont indépendantes?
Les banques centrales nationales sont indépendantes vis-à-vis des autorités gouvernementales et de l’administration fiscale. Toutefois, la BCE peut leur adresser des orientations et des instructions pour veiller à la mise en œuvre de leur objectif commun.
Quel sont les objectifs de la politique monétaire des banques centrales?
Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés par leurs statuts. Ces statuts varient, et fixent des objectifs qui peuvent inclure, en plus de la stabilité des prix, d’autres objectifs, comme la réduction du chômage. La Banque centrale européenne a ainsi pour « objectif principal ] de maintenir la stabilité des prix ».
Quel est le pouvoir d’achat de la Banque centrale?
Ce pouvoir d’achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la banque centrale augmente le taux d’intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix.